Sur proposition de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé Marie-Christine Labourdette présidente de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Elle succède à Guy Amsellem qui occupait ces fonctions depuis décembre 2012.

Marie-Christine Labourdette est administratrice générale au ministère de la Culture. Elle a été secrétaire générale de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne, avant de rejoindre en 2007 le cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, comme conseillère patrimoines et architecture.

Nommée en juin 2008 directrice des musées de France, puis directrice chargée des musées dans la nouvelle direction générale des patrimoines en 2010, elle a assumé le pilotage de la politique publique nationale en faveur des musées de France.

Françoise Nyssen tient à saluer le bilan de l’action de Marie-Christine Labourdette, notamment l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Musées qui a concerné 80 projets de construction ou de rénovation de musées de France en région en étroit partenariat avec les collectivités locales ; la maîtrise d’ouvrage de grands chantiers de musées nationaux avec en particulier la réalisation du MuCEM à Marseille, premier musée national décentralisé en région, mais aussi les rénovations du musée Adrien Dubouché à Limoges, du musée franco-américain de Blérancourt ; une politique innovante d’acquisition de trésors nationaux avec notamment l'achat de la paire de tableaux de Rembrandt pour le Louvre. Marie-Christine Labourdette a représenté pendant 10 ans le Ministère au sein de l’Agence France-Muséums qui a réalisé le projet du Louvre Abu Dhabi et a été responsable de la mobilisation des collections nationales qui y sont présentées.

La Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA), créée en 2004, est issue de la réunion du Musée des monuments français, de l'Institut français d'architecture et du Centre des hautes études de Chaillot-École de Chaillot. Elle a pour mission de promouvoir la connaissance de l'architecture et du patrimoine, leur histoire et leur insertion dans les territoires, de diffuser la création architecturale en France et à l'étranger, de participer à la valorisation de la recherche ainsi qu’à la formation des agents publics et des professionnels du patrimoine et de l'architecture.

À la présidence de la CAPA, Marie-Christine Labourdette aura à faire face à de nombreux défis, parmi lesquels :

  • Développer l’attractivité et redynamiser la fréquentation de l’établissement ;
  • Conduire une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse ;
  • Piloter les évolutions de la formation des architectes spécialisés dans le patrimoine au sein de l’Ecole de Chaillot ;
  • Offrir aux publics, aux étudiants et aux professionnels un lieu de débat reconnu sur les enjeux de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie.

Elle pourra s’appuyer sur le comité d’orientation scientifique de l’établissement, qui, à travers la participation d’architectes praticiens, devra refléter les enjeux de l’architecture d’aujourd’hui.

Marie-Christine Labourdette devra ainsi faire de la Cité de l’architecture et du patrimoine une « maison commune » ouverte à l’ensemble des disciplines, métiers et écoles de pensées et contribuer à « susciter chez les Français un désir d’architecture ».