Dans le cadre de France 2030, Rima ABDUL MALAK, ministre de la Culture, et Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent la liste des 25 lauréats de la première phase du dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives », pour un montant total de 2 millions d’euros.
Ce dispositif ambitieux doté d’un budget total de 47 M€ et opérée par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) qui instruit et accompagne les dossiers de candidature, vise à encourager l’émergence d’initiatives collectives visant à structurer un écosystème entrepreneurial culturel et créatif local, de types clusters ou hub d’entreprises, notamment dans les secteurs des métiers d’art, design et création de mode, technologies du son et de l’image.
Ce dispositif s’adresse à des projets qui cherchent à bâtir ou à consolider la structuration de pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation et de recherche, et de collectivités territoriales,
La première phase du dispositif lancée sous la forme d’un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les porteurs de projet consiste à les accompagner dans la structuration de leur initiative, via le financement d’ingénierie de projets, afin qu’ils puissent structurer leur initiative et répondre au mieux à l’appel à projets qui interviendra dans quelques mois ».
Un processus de sélection transparent et exigeant
138 candidatures ont été déposées et évaluées par un comité d’experts présidé par Didier Fusillier avec l’appui d’Hélène Amblès, vice-présidente, et composé de 17 personnalités qualifiées indépendantes aux profils complémentaires. Ce comité d’experts a sélectionné les dossiers répondant le mieux aux critères du cahier des charges et à l’ambition de France 2030 : inscription dans les dynamiques de développement locales, associant un grand nombre de structures culturelles ; effet d’entraînement sur le développement d’une filière sur le territoire ; propension à développer des projets d’innovation, en lien avec la recherche et la formation ; capacité du projet à assurer sa viabilité économique.
Des projets lauréats d’une grande diversité
Parmi les 25 projets lauréats, la majorité d’entre eux (17) portent spécifiquement sur l’un des secteurs affichés comme prioritaires - métiers d’art, design et création de mode, technologies du son et de l’image - et 7 sont transversaux à l’ensemble de la filière industries culturelles et créatives.
Parmi les lauréats figurent des pôles installés franchissant une nouvelle étape de développement, tels que le Pôle territorial Mode et design (Toulon Provence Méditerranée), le Pôle européen de la Céramique (Limoges), ou le Quartier de la création (Nantes). Apparaissent également des pôles émergents et prometteurs ayant besoin de fédérer des acteurs de filières sur leurs territoires en mutualisant des ressources et des moyens en R&D, innovation, design (le Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron et du Périgord-Limousin, le projet « Archipel des récits » porté par la Cinémathèque de Bretagne) ou de développer des stratégies de filières communes sur un territoire en leur donnant une portée nationale, comme le projet « Desgenétais » en Normandie, autour de l’industrie du textile, de la mode et du design, avec un axe dédié au lin et aux fibres textiles locales.
L’éventail des projets retenus témoigne d’une dynamique de structuration de la filière des industries culturelles et créatives sur l’ensemble du territoire national, avec des lauréats situés dans 14 régions, dont 2 en outre-mer (la Martinique et la Réunion), et ancrés aussi bien dans des grandes métropoles (Grand Annecy, Le Mans Métropole, Marseille par exemple) que dans des territoires ruraux à l’instar du projet « La Cité digitale » situé dans la commune du Soler en Occitanie.
A l’issue de ce premier appel à manifestation d’intérêt, les échanges avec les porteurs de projet sélectionnés comme avec de nouveaux candidats permettront de préparer l’appel à projet doté de 45M€ qui sera lancé au printemps 2024. Il sera destiné, là aussi, à soutenir en priorité des pôles territoriaux dans le domaine des métiers d’art, du design et de la mode d’une part, des technologies du son et de l’image d’autre part.
Liste des projets lauréats
PORTEUR DU PROJET / CHEF DE FILE | NOM DU PROJET |
DESCRIPTION |
VILLE | REGION |
LE DAMIER | LE DAMIER | Le projet du Damier, incubateur référent des ICC sur le territoire clermontois, vise un changement d’échelle significatif avec la mise en place de nouveau programme d’incubation et la création d’un lieu-totem. | Clermont-Ferrand | Auvergne-Rhône-Alpes |
CITE DU DESIGN ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN | CITE DU DESIGN | Acteur incontournable de la filière du design sur le territoire stéphanois, la Cité du Design souhaite évoluer d’un outil de promotion et de valorisation vers un centre de compétences, ressources, et accompagnement au service des acteurs économiques. | Saint-Etienne | Auvergne-Rhône-Alpes |
GRAND ANNECY | GRAND ANNECY | Centré autour de la Cité de l’Image en Mouvement d’Annecy (CITIA), de son festival et de son marché du film d’animation, le pôle métropolitain vise à conforter la place d’Annecy comme capitale mondiale du cinéma d’animation. | Annecy | Auvergne-Rhône-Alpes |
ASSOCIATION POLE PIXEL | POLE PIXEL | Le pôle PIXEL poursuit sa transformation afin de renforcer son action dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, des arts hybrides et numériques, de la web Création, et du jeu vidéo, en s’appuyant sur le regroupement d’acteurs-clés de la filière des technologies du son et de l’image sur le territoire de la Métropole de Lyon et en lien avec l’écosystème de la région Auvergne-Rhône-Alpes. | Villeurbanne | Auvergne-Rhône-Alpes |
LES GRANDS ATELIERS INNOVATION ARCHITECTURE | LES GRANDS ATELIERS | Les Grand Ateliers Innovation Architecture (GAIA) ont pour objectif de créer, expérimenter et partager les cultures architecturales et constructives écoresponsables et de former et incuber les professionnels de demain. | Villefontaine | Auvergne-Rhône-Alpes |
FRANCE HORLOGERIE INDUSTRIES DU TEMPS ET DES MICROTECHNIQUES | FRANCE HORLOGERIE | France Horlogerie entend développer la capacité d’innovation du secteur horloger français sur un modèle d'incubateur et d'accélérateur de start-up françaises. | Morteau | Bourgogne-Franche-Comté |
CINEMATHEQUE DE BRETAGNE | ARCHIPEL DES RECITS | L’Archipel des récits est un pôle territorial émergent centré sur les nouveaux récits en son et en image, porté par l’association Ty Films, le Groupe Ouest, Longueur d’ondes, la Cinémathèque de Bretagne et le Pôl.e audiovisuel de Douarnenez. | Brest, Douarnenez, Mellionnec, Plounéour-Brignogan | Bretagne |
ORLEANS METROPOLE | ORLEANS METROPOLE | Le pôle territorial d’Orléans Métropole est axé sur les technologies de l’image et du son et installé dans un lieu totem, les Sheds au cœur du nouveau quartier urbain et économique InteRives. | Orléans | Centre-Val de Loire |
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG | AGORATRIUM | Pôle visant à structurer et développer sur le territoire une filière économique axée sur la mise en relation des métiers des arts graphiques avec les besoins de transformation des artisans, des entreprises et de l’industrie. | Strasbourg | Grand Est |
CERFAV CENTRE EUROPEEN DE RECHERCHES ET DE FORMATION AUX ARTS DU VERRE | CERFAV | Le projet de « Pôle Territorial Métiers d’art Augmentés » a pour objectif de développer les métiers d’art en utilisant les technologies XR au service des savoir-faire. | Vannes-le-Châtel | Grand Est |
SA ECONOMIE MIXTE VILLE RENOUVELEE | XPICC | Le projet XPICC a pour ambition d’accélérer le développement économique et technologique des filières audiovisuel, jeu, musique et design de la région Hauts-de-France. | Lille-Tourcoing-Valenciennes | Hauts de France |
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE RETZ EN VALOIS | LANGU:IA | Langu :IA souhaite devenir un pôle de référence transversal et pluridisciplinaire du traitement automatique du Français et des Langues de France. | Villers-Cotterêts | Hauts de France |
LA FERME DU BUISSON | AGIS DANS TON LIEU | « Agis dans ton lieu » est un projet de pôle visant à stimuler le potentiel de développement de la filière de l'urbanisme culturel comme levier de transformation des territoires et de création d'emplois. | Noisiel | Ile-de-France |
GAO SHAN PICTURES | GAO SHAN PICTURES | Le Pôle vise à mettre en place des synergies de moyen et de production artistique au service des entreprises réunionnaises opérant dans les secteurs du cinéma, du jeu vidéo, de la création numérique et du spectacle vivant. | Saint-Denis | La Réunion |
MARTINIQUE DEVELOPPEMENT AGENCE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE COOPERATION REGIONALE | MARTINIQUE DEVELOPPEMENT | Le projet vise la création d'un pôle territorial consacré à l'image animée, aux jeux vidéo, à la création immersive, au cinéma, à l'audiovisuel au service du développement des entreprises et acteurs ICC martiniquais. | Fort-de-France, Saint-Joseph | Martinique |
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION CAUX SEINE AGGLO | DESGENETAIS | Desgenétais est un pôle territorial qui a pour ambition la restructuration d’une filière textile et mode au sein d’un ancien site industriel, avec un axe dédié au lin et aux fibres textiles locales. | Bolbec | Normandie |
POLE EXPERIMENTAL DES METIERS D’ART DE NONTRON | PEMA | PEMA souhaite faire évoluer ses programmes d’accompagnement pour devenir un pôle d’excellence des métiers d’art et du design en Nouvelle-Aquitaine - Dordogne, Haute-Vienne, Charente | Nontron | Nouvelle Aquitaine |
POLE EUROPEEN DE LA CERAMIQUE | POLE EUROPEEN DE LA CERAMIQUE | Le projet consiste à développer un pôle territorial des industries céramiques traditionnelles et artistiques en Nouvelle Aquitaine proposant une démarche collaborative permettant de conjuguer savoir-faire traditionnels et innovations. | Limoges | Nouvelle Aquitaine |
MONTPELLIER METROPOLE | MONTPELLIER INTERCONNECTIONS CREATIVES | Le pôle vise un positionnement sur toute la chaîne de valeur « écriture-fabrication-diffusion » d’œuvres s’appuyant sur les technologies de l’image et du son. | Montpellier | Occitanie |
POLE ACTION MEDIA | CITE DIGITALE | Le projet de pôle « La Cité Digitale » consiste en un passage à l’échelle de l’écosystème ICC développé depuis 25 ans dans la commune de Le Soler (8000 habitants) et dédié à la formation et à l’accompagnement des entrepreneurs culturels. | Le Soler | Occitanie |
S.A.M.O.A. SOCIETE D’AMENAGEMENT DE LA METROPOLE OUEST ATLANTIQUE | SAMOA QUARTIER DE LA CREATION | La SAMOA a pour ambition de faire émerger sur l’île de Nantes un pôle ICC au service de la transition économique, écologique et sociétale, au cœur d’une métropole et d’une région leader à l’international de l’économie culturelle et créative. | Nantes | Pays-de-la-Loire |
LE MANS METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE | LE MANS SONORE | Forte de ses 40 ans d’expertise scientifique et technique sur l’acoustique, Le Mans métropole ambitionne la création d’un pôle autour des métiers et technologies du son. | Le Mans | Pays-de-la-Loire |
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ARLES CRAU CAMARGUE MONTAGNETTE | CA ARLES | Le Pôle arlésien des industries culturelles et créatives se fixe pour objectif de devenir un territoire pilote pour mettre en place un processus créatif au service de la transition écologique.
| Arles | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
METROPOLE TOULON-PROVENCE-MEDITERRANEE (TPM) | POLE TERRITORIAL MODE ET DESIGN TPM | En lien avec la Villa Noailles et le Port des Créateurs notamment, ce pôle permettra de faire émerger et d’accompagner, de façon écoresponsable, les mutations technologiques majeures du secteur de la mode et du design. | Toulon | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
COMMUNE DE MARSEILLE | PCCNID (Pôle Création culturelle, numérique, inclusive et durable) | Agrégeant un nombre important d’acteurs culturels marseillais, le PCCNID ambitionne de faire de Marseille le nouvel eldorado de la création et des technologies du son et de l’image et la capitale euroméditerranéenne de la création culturelle, numérique, inclusive et durable en 2030. | Marseille | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Contacts presse
Ministère de la Culture 01 40 15 83 31 service.presse@culture.gouv.fr
| Secrétariat général pour l’investissement 01 42 75 64 58
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Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) 06 71 43 46 38 |
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À propos de France 2030
Le plan d’investissement France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre.
Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi
À propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
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