Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, fait part de son émotion à l’annonce de la disparition du grand pianiste de jazz, compositeur et chef d’orchestre Cla

Né à Cannes en 1930, Claude Bolling rejoint Paris à 16 ans, sur les conseils de la musicienne Marie-Louise Collin, pour créer sa première formation. Il fréquente alors Saint Germain des Prés et les clubs de jazz, dans lesquels il rencontre des musiciens américains inspirants comme Duke Ellington dont il deviendra un disciple.

A seulement 26 ans, il crée un big band d’une longévité exceptionnelle puisqu’il se produira jusque dans les années 2010. Il poursuit une carrière de musicien de jazz et fait des incursions bienheureuses dans la chanson de variété, en collaborant notamment avec Sacha Distel, Brigitte Bardot ou encore Henri Salvador.

Musicien de jazz hors pair, ses musiques de films résonnent également dans notre imaginaire collectif, avec les mélodies inoubliables de Borsalino, de la série Les Brigades du Tigre ou du film Le Magnifique.

Roselyne Bachelot-Narquin adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.