Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a appris avec tristesse la disparition de Jacqueline Caurat, présentatrice, animatrice et productrice d’émissions de télévision.

Speakerine pionnière, elle est devenue présentatrice officielle de la Radiodiffusion-télévision française (RTF), alors unique chaîne de télévision, à l’occasion du couronnement de la Reine Elizabeth II en 1953.

Vedette du petit écran des années 50 aux années 1980, elle anima notamment des émissions destinées aux enfants et conçut des programmes pour la jeunesse. Passionnée de philatélie, elle produisit et anima, pendant deux décennies, des magazines qui y étaient consacrés. Elle signa également différents ouvrages sur le sujet, popularisant cet art qui lui était si cher.

Visage familier du petit écran, elle participa également aux débuts de la télévision belge et luxembourgeoise. Le prix « Ondas » la consacra meilleure présentatrice européenne.

Jacqueline Caurat était officier de l’Ordre du Mérite.

La ministre de la Culture adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette pionnière de la télévision française.