Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grand Guerre, Edouard Philippe, Premier ministre, s’est rendu en Lozère (Région Occitanie) pour honorer la mémoire du dernier poilu tombé au front. A cette occasion, lui a été présenté la plateforme du Grand Mémorial en présence de Franck Riester, ministre de la Culture.

Le président de la République avait souhaité en 2014, que tous les Français puissent retracer, grâce à leurs fiches matriculaires, le parcours des 9 millions de soldats qui ont combattu pour défendre notre territoire. Événement majeur de la commémoration, le Grand Mémorial est à la fois un hommage à tous ces combattants et un outil de recherche culturel, scientifique et pédagogique.

Le Grand Mémorial donne accès aux matricules de soldats, qui contiennent leur état civil, la liste de leurs affectations et leurs états de service. Près de 9 millions de fiches représentant 17 millions d’images ont été ainsi numérisées et indexés par les services d’Archives départementales, les Archives nationales d’outre-mer et le Centre des Archives diplomatiques de Nantes. L’ensemble des départements sont désormais présents sur le Grand Mémorial.

La plateforme donne également accès au fichier des Morts pour la France (1,3 millions de fiches) et renvoie à la base Mémoire des hommes du ministère des Armées, et représente le fruit d’une coopération exemplaire entre l’État et les collectivités territoriales. Outil de première importance pour la recherche généalogique, il représente aussi une source nouvelle pour la recherche historique sur la Première Guerre mondiale et ses implications économiques et sociales.

Document mémoriel exceptionnel, le Grand Mémorial est avant tout un hommage de la Nation aux Poilus.

Pour consulter Le Grand Mémorial : Le Grand Mémorial