Françoise Nyssen, ministre de la Culture, confie à Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, la mission de préparer le cent cinquantième anniversaire de la mort d’Hector Berlioz.

Le 8 mars 1869, disparaissait l’illustre compositeur Hector Berlioz (1803-1869), figure essentielle de l’histoire de la musique, dont de nombreuses institutions musicales, en France et dans le monde, se préparent à honorer la mémoire à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa mort en 2019.

Françoise Nyssen a choisi de confier à Bruno Messina la préparation de cette célébration. Dans le cadre d’un large partenariat avec les institutions musicales, il en proposera et mettra en œuvre les temps forts, sur les plans artistique, scientifique, éducatif et culturel. Il s’entourera d’un comité Berlioz et contribuera à l’élaboration des supports de documentation, d’information et de communication dans l’objectif notamment de la meilleure diffusion de l’œuvre de Berlioz vers tous les publics.

Directeur depuis dix ans du Festival Berlioz qui se déroule dans sa commune natale, la Côte-Saint-André, et le département de l’Isère, Bruno Messina a su donner à cette manifestation un remarquable essor et une audience internationale, au service de la postérité de l’œuvre du compositeur.