Les Assises des Ecoles nationales supérieures d’architecture et de l’Ecole de Chaillot, organisées pour la première fois, se tiendront les 14 et 15 octobre à l’Ecole nationale supérieure d’architecture - ENSA de Normandie, sur le thème de « l’intervention sur l’existant ». Organisées à l’occasion des Journées nationales de l’architecture, elles regrouperont des professionnels du monde de l’architecture, de l’aménagement et de la filière de la construction, rassemblés pour débattre autour de cas concrets exposés par des acteurs de terrain et des solutions apportées par les ENSA.

Ces Assises, ouvertes à tous, permettront de donner une visibilité nationale à l’excellence des travaux de recherche des ENSA, ancrés dans des problématiques de terrain au service des politiques publiques de transformation durable des territoires.

Trois tables rondes permettront de débattre de la place du patrimoine et de l’architecture aujourd’hui:

  • Patrimoines excentrés: la valeur culturelle comme levier de projet dans l’espace rural et les villes moyennes
  • Nouveaux usages, nouvelles pratiques de projet: l’architecture du XXe siècle, massification ou appropriation?
  • Les enjeux environnementaux de la réhabilitation. L’architecture existante, nouveaux modèles de transition décarbonée ?

Dans le prolongement des Assises, le ministère de la Culture et la DRAC Normandie proposent une conférence, le 14 octobre à 18h30, sur le thème : « Rebâtir ensemble : restaurer les cathédrales de Paris et de Rouen. Contributions scientifiques et rôle de l’architecte ».

Programme détaillé de ces manifestations téléchargeable ici

Inscriptions sur la plate-forme via le lien suivant : https://assisesnationales.eventmaker.io/registration/61417f3723c95d5f3c1d46db

Une retransmission sera assurée en simultané sur la plateforme dédiée. Le lien sera envoyé par retour d’inscription.