La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin est heureuse d'annoncer les noms des deux lauréats choisis à l’unanimité par le comité de pilotage pour représenter la France à la Quadriennale de design et d’architecture théâtrale de Prague 2023 :

  • Pour le Pavillon « Pays et Région » : Théo Mercier, sculpteur et metteur en scène, accompagné de Céline Peychet, directrice de son studio,
  • Pour le Pavillon « Écoles » : Cyril Teste, metteur en scène et Nina Chalot, designer (Collectif MxM).

La Quadriennale de Prague aura lieu du 8 au 18 juin 2023 et aura pour thème « La rareté ».

Cet événement mondial est organisé par le ministère de la Culture de la République tchèque et produit par l’Art and Theater Institut. Il présente la scénographie comme un art à part entière, qui a pour objet la création d'espaces spectaculaires et de mondes imaginaires. Offrant tous les quatre ans une vision différente et dévoilant un nouvel angle de vue sur cette discipline, la Quadriennale s’est affirmée comme une plateforme internationale incontournable pour la formation et les échanges d’expériences.

La présence de la France à cette manifestation d’envergure est un enjeu important pour tous les acteurs de la scénographie et pour le renforcement des coopérations artistiques entre pays européens.

Le ministère de la Culture a confié la coordination de la présence de la France à la Quadriennale de Prague à ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre. ARTCENA reçoit également le soutien de l’Institut français et de l’Institut français de Prague.

La Quadriennale est organisée en partenariat avec les huit établissements d’enseignement supérieur français formant à la scénographie :

• École nationale supérieure d’architecture de Nantes - Ensa, Nantes;

• École nationale supérieure des Arts Décoratifs - EnsAD, Paris;

• École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre - ENSATT, Lyon;

• École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette, Paris;

• École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, Paris;

• Haute école des arts du Rhin - HEAR, Mulhouse & Strasbourg;

• École du Théâtre national de Strasbourg - TNS, Strasbourg;

• Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Paris. 

La France met ainsi en lumière la vitalité de sa création et de ses artistes ainsi que l’excellence de ses établissements d’enseignement supérieur de création artistique. Lors de la dernière édition en 2019, c’est la France qui avait remporté le prix du meilleur pavillon pays avec la création Microcosm de Philippe Quesne.

En savoir plus : https://www.artcena.fr/artcena/quadriennale-de-prague