Monsieur le Directeur, Cher Eric de Chassey,
Mesdames et messieurs les membres du jury,
Mesdames et messieurs les futurs et anciens pensionnaires, chers amis,
Bienvenue et bravo à vous tous qui allez écrire une nouvelle page d’une histoire vieille de plus de 3 siècles, marquée par les plus grands, de Debussy et Fragonard à Yan Pei-Ming ou Magic Malik, et symbole du rayonnement culturel de notre pays.
En trois siècles bien des choses ont changé. Sauf peut-être la beauté stupéfiante de ce haut lieu de culture et de mémoire qui, sur son Mont Pincio contemple les splendeurs romaines étendues à ses pieds.
Pensée par Ferdinand de Médicis comme un lieu de beauté et de réflexion, elle est aujourd’hui ouverte sur la ville qu’elle surplombe non pas pour s’éloigner du bruit et de la fureur mais pour mieux la contempler.
L’académisme dont elle a longtemps été le refuge a laissé place, grâce à la volonté de Malraux et sur l’impulsion de Balthus, à la création dans ce qu’elle a de plus audacieux.
Cette audace c’est la votre, anciens et nouveaux pensionnaires d’une maison qui fêtera en 2016 son 350e anniversaire tout en se forgeant chaque jour une nouvelle acuité. C’est l’occasion aussi pour moi de saluer à ce titre Giorgio Agamben, nouveau prix de Rome désigné en 2014, qui a accepté d’accompagner les pensionnaires sur cette année passée, par sa réflexion et son ouverture à la philosophie politique, qui n’a pu qu’inspirer la Villa.
C’est en effet sous le signe de l’ouverture qu’est placée la Villa Médicis depuis la réforme de la mission Colbert engagée par Eric de Chassey et menée à la demande du ministère : ouverture aux artistes étrangers, ouverture à la jeune création avec une nouvelle catégorie de résidents : les jeunes diplômés de nos écoles, qui se joignent désormais à vous, et ouverture à de nouvelles disciplines, en témoigne le street art, qui est représenté pour la première fois cette année.
Dans son Journal de Rome, le regretté, Pierre-Jean Rémy, qui fut directeur de l’Académie de France à Rome, dit des pensionnaires qu’ils sont ces happy few auxquels Stendhal adresse ses ouvrages. Une communauté d’âmes passionnées qui parlent le même «langage de ces lieux ravissants qui n’ont point de pareils au monde » pour le dire comme l’auteur de la Chartreuse de Parme.
Ce bonheur, je ne veux pas qu’il soit rare et le seul fait d’happy few : je le veux généreusement partagé. C’est pour cela que, comme vous le savez peut-être, j'ai lancé il y a quelques mois un projet de préfiguration d'une nouvelle Villa Médicis à Clichy-Montfermeil. Ce nouvel lieu, symbole du renouveau artistique et de l'innovation culturelle, dépositaire de l'image d'excellence française relié à l'aura internationale de la Villa Médicis romaine, sera au cœur de mon action dans les mois à venir.
Cela n’enlève rien à l’aventure romaine, au contraire, cela lui donne une résonance particulière. Aux hauteurs de Rome répondront les tours de Clichy-Montfermeil et en lieu et place de Rome, la Cité qui s’étendra à perte de vue à leurs pieds, ce sera ces territoires de notre République dont je souhaite qu’ils soient au cœur de l’ambition culturelle de notre pays.
Malraux a voulu ouvrir la Villa Médicis à la ville et au monde, je veux faire de l’excellence et de la beauté les principes les mieux partagés de notre République.
Pierre-Jean Rémy disait qu’à la Villa Médicis, le bonheur est exigence. C’est donc un triple engagement qui nous réunit aujourd’hui : celui de l’Etat au service de la formation et de la création artistique, celui de l’Etablissement, à vous accompagner, et le vôtre, celui de contribuer à l’activité et au rayonnement de l’Académie de France. Un acte d’engagement que je vous invite maintenant à signer.
Je vous remercie
***
La promotion 2015-2016 des pensionnaires de la Villa Médicis est composée de :
Arts plastiques
Adina Mocanu et Alexandra Sand
Frédéric Malek et Mathieu Kendrick (dits Lek & Sowat)
Composition musicale
Fabrice Denys (dit Fantazio)
Kenji Sakai
Sébastien Roux
Jackson Fourgeaud (dit Jackson)
Design et métiers d’art
Johan Brunel
Écriture de scénario cinématographique
Philippe Petit
Histoire et théorie des arts
Julie Cheminaud
Anne-Violaine Houcke
Littérature
Mehdi Belhaj Kacem
Oscar Coop-Phane
Anne-Margot Ramstein
Scénographie, mise en scène et chorégraphie
Laurent Bazin