Madame la Sénatrice, Chère Claire-Lise Campion, auteure du rapport « Réussir 2015 »,

Monsieur le Directeur du musée du Louvre, Cher Jean-Luc Martinez,

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

La loi de 2005 a posé un principe fort et un horizon pour la mise en accessibilité. Elle a créé une véritable dynamique, notamment dans le secteur culturel, dans la prise de conscience et la mise en œuvre de mesures en faveur de l’accueil des personnes en situation de handicap. Cependant, comme l’avez indiqué dans votre rapport, chère Claire-Lise Campion, par manque d’accompagnement des acteurs de terrain, la France ne sera pas au rendez-vous de 2015.

  • Le gouvernement a voulu porter cet objectif dès son arrivée aux responsabilités. Il en a fait une de ses priorités pour que tous, acteurs concernés et grand public, partagent et s’approprient l’ambition d’engager une démarche d’accessibilité.

Aujourd’hui le ministère montre à travers cette cérémonie qu’il est fortement engagé et qu’il s’inscrit pleinement dans cette ambition nationale.

  • Comme je l’ai souligné lors de la dernière Commission nationale Culture Handicap, je suis extrêmement soucieuse de la responsabilité qui incombe au ministère de la Culture et de la Communication et à tous ses opérateurs, j’ai voulu qu’ils contribuent de manière exemplaire – et nous voyons aujourd’hui combien ils le font - à cette réforme de société.
  • Car, de la même manière que le progrès d’une société se mesure à sa capacité à se rendre accessible à tous, sans distinction, ainsi que vous le rappelez souvent, il se mesure à sa capacité à permettre la participation pleine et active de tous, sans distinction, à la vie culturelle : fréquenter des lieux, des établissements culturels, avoir accès aux œuvres, mais aussi pratiquer une activité artistique et exprimer ainsi sa sensibilité et sa singularité.

Aujourd’hui, nous célébrons les efforts engagés et la mobilisation de tous les acteurs de la culture autour de deux initiatives exemplaires pour l’accessibilité du cadre bâti et des contenus culturels :

  • L’une portée par la Direction générale du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication : le « Prix Patrimoines pour tous ». Il récompense la mise en accessibilité du cadre bâti et les réalisations innovantes liées à une démarche d’accès et d’usage pour tous les types de handicap, moteur, visuel, auditif ou mental, notamment les outils de médiation qui favorisent l’autonomie des personnes et la prise en compte de la mixité des publics dans l’offre culturelle.
  • L’autre à l’initiative d’un de nos établissements publics, le Louvre : l’expérience sensible proposée par la Galerie tactile autour du corps sculpté que nous inaugurons aujourd’hui. Le public, malvoyants, enfants ou visiteurs qui souhaitent vivre une expérience sensorielle unique, y découvre les œuvres dans des conditions de visite adaptées : main courante, bandes podo-tactiles, cartels en braille, plans tactiles, …  guident le visiteur d’œuvre en œuvre.
  • J’ai à cœur de valoriser le travail, de saluer l’engagement des collectivités territoriales et de nos grands opérateurs, l’investissement des nombreux bénévoles et du milieu associatif, les maîtres d’œuvres et d’ouvrage, les techniciens et les experts, et les efforts considérables qu’ils ont déployés pour faire avancer l’accessibilité.

Je suis donc particulièrement heureuse de remettre ce prix « Patrimoines pour tous » à cinq lauréats :

1. Dans la catégorie « des établissements relevant des collectivités territoriales »

Les 2 premiers Prix ex-æquo

La Corderie Royale à Rochefort

J'appelle:    Monsieur Emmanuel de Fontainieu, Directeur du Centre International de la Mer  - Corderie Royale

  • Nous récompensons aujourd’hui à travers ce prix l’innovation des outils de médiation dédiés et la qualité de l’offre culturelle adaptée, développés à la Corderie Royale. Grâce à la forte mobilisation des associations représentatives de personnes handicapées, des élus locaux et des professionnels du tourisme, cette démarche d’excellence est un véritable succès, notamment à travers le site internet qui propose des outils d’aides à la visite en téléchargement libre et une présence active sur les réseaux sociaux.

 

Le Musée de plein air des Maisons Comtoises

J'appelle:    Pierre Contoz, président du Syndicat mixte du musée des Maisons Comtoises, Maire de Montfaucon et vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Besançon.

  • Le  Musée de plein air des Maisons Comtoises a réussi un véritable pari : rendre accessible un long parcours de visite et des édifices, véritables trésors de notre patrimoine rural, aux nombreuses contraintes architecturales. Je tiens à saluer l’effort particulier du musée pour une plus grande sensibilisation des publics et une meilleure formation de l’ensemble des personnels. Ainsi que sa politique ambitieuse de recrutement et à d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

3èmePrix, mention spéciale

Musée Toulouse-Lautrec d’Albi

J'appelle :   Mme Danièle Devynch, directrice du musée Toulouse-Lautrec

  • Cette mention spéciale vient couronner plus de 10 ans de chantier pour la restructuration et l’accessibilité totale de l’un de nos musées les plus fréquentés en région. Le succès de cette restructuration est aussi le résultat de la très grande attention portée à la qualité des parcours et de l’offre culturelle : de nombreux intervenants, artistes, comédiens, musiciens, formés aux spécificités de chaque handicap, permettent à chaque visiteur de vivre une expérience unique et adaptée en complète autonomie.  

2. Dans la catégorie des établissements nationaux:

Au titre de la scénographie et des outils d’aides à la visite des expositions temporaires et permanentes

Le Musée de la musique

 J'appelle:    M. Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique

  • Donner de la matière aux sons, rendre tangibles les notes et les mélodies : c’est la formidable initiative de la Cité de la musique qui tend, en plus de l’accessibilité de ses espaces, à l’accessibilité de son offre culturelle. Je salue l’inventivité de la scénographie et des outils : les visites tactiles avec images en relief, les loupes et logiciels adaptés à disposition du visiteur, les instruments à toucher, l’audio description. Je me réjouis de voir qu’une attention toute particulière est portée aux enfants en situation de handicap avec des puzzles tactiles et plus spécifiquement le parcours « Touchez la musique », qui permet une approche sensorielle de cinq instruments emblématiques grâce à des modules tactiles, sonores et audiovisuels.

Au titre de sa politique d’accessibilité généralisée et notamment en matière d’accompagnement et de formation des relais associatifs

 

Le Musée du Louvre

J'appelle:    M. Jean-Luc Martinez, président-directeur du Musée du Louvre

  • Si le Louvre est pris comme exemple à travers le monde, c’est aussi pour son accueil et sa médiation adaptés à toutes les situations de handicap.  Au-delà de la formation de son personnel, de la mise en place d’aides à la visite au plus près des besoins des publics, de l’organisation d‘ateliers et de conférences de sensibilisation, le Louvre œuvre à la fidélisation du public en situation de handicap en étroite relation avec les associations pour préparer et accompagner la visite, proposer des formations : une lettre d’information spécifique à chaque handicap est ainsi envoyée chaque trimestre.

Aujourd’hui nous saluons la mise en accessibilité des bâtis mais surtout l’accès aux contenus culturels : avec ce Prix qui distingue la mobilisation des musées sur tout le territoire national, l’ambition est de favoriser l’émotion artistique et la rencontre intime avec l’art pour chacun de nos concitoyens.

  • Une émotion que vous ressentirez tous immanquablement en découvrant cette galerie tactile où, sous la paume de la main ou du bout de vos doigts parcourant les moulages, le tombé ou le drapé d’un tissu se dévoilera dans toute sa grâce, où le corps qui se dénude se détournera pudiquement de vous, où l’eau et la rosée qui épousent les formes et alourdissent le tissu vous feront ressentir la fraîcheur de la matière. 
  • Créer les conditions réelles de l’égalité de tous devant l’émotion artistique, c’est une véritable mission de service public pour une plus grande justice sociale. C’est la responsabilité du ministère de la Culture et de la Communication  de ses opérateurs : parce que la culture est levier d’émancipation, nous devons être exemplaires. Je me réjouis de voir aujourd’hui combien vous vous êtes mobilisés pour que nous le soyons.

Je vous remercie.