Metz, le 10 janvier 2014,

Cher Marc Ceccaldi,

« Chaque flot m'apporte une image;
Chaque rocher de ton rivage
Me fait souvenir ou rêver... » 

C’est au prix d’Adieux à la mer que Lamartine n’aurait pas reniés, qu’après 35 années consacrées à votre passion méditerranéenne, vous avez quitté la région Provence-Alpes-Côte-D’azur pour la Lorraine. Une autre région fortement imprégnée de l’héritage culturel de l’immigration italienne, comme pour mieux retracer le Voyage en Ritalie de Pierre Milza dans les pas de générations d’immigrés italiens.

Cette mer et cette Italie, vous avez voulu les mettre en récit et vous avez raconté Le souvenir de la mer et les Voyages vers l’Italie autour des photographies de Bernard Plossu. Pour mieux donner à voir la beauté saisissante des images et la grâce infinie des aquarelles de Paul Marin qui capturent dans l’instant les douceurs d’un crépuscule piémontais ou la surface de l’eau ridée par la brise légère. 

Spécialisé en droit de la communication audiovisuelle et en droit international, c’est d’abord à l’édition, au cinéma et à la librairie que vous vous consacrez tout en nouant des liens durables avec le milieu culturel associatif local. Fort de ces expériences, vous développez votre goût de l’ouverture, des échanges culturels et des innovations artistiques auprès du Centre européen Images et Sons à Arles puis de l’Université de Provence où vous conduisez la préfiguration du projet d’Institut de Développement Artistique en relation avec la DRAC et les collectivités territoriales.

C’est donc au cœur des problématiques de développement culturel du territoire, tant à travers la portée européenne de nos institutions culturelles que du rayonnement artistique de nos universités, que démarre la carrière d’un homme de culture et de conviction qui a voulu mettre ses compétences et son expérience au service de l’un des plus précieux outils de notre politique culturelle : les DRAC.

Après avoir participé aux débuts de la régionalisation et à l'essor des politiques culturelles au sein de la collectivité régionale en PACA, vous devenez donc conseiller cinéma audiovisuel et affaires internationales. C’est le début d’une longue et riche carrière consacrée à faire vivre le service public de la culture en région et à animer les politiques territoriales de l’Etat au sein d’une DRAC dont vous connaissez parfaitement le fonctionnement et les enjeux pour en avoir exercé presque toutes les responsabilités.

En 2012, c’est la Lorraine qui vous ouvre ses portes. Une région pour laquelle le Premier Ministre a rappelé lors de la signature du pacte Etat-Région à Matignon le 17 septembre dernier que : « la culture, ce n’est pas quelque chose en plus, c’est au cœur du projet ».

C’est sur votre expérience et celle de toute votre équipe de la DRAC Lorraine et sous la responsabilité du Préfet de Lorraine avec lequel vous avez travaillé pour proposer certains projets culturels, que nous nous appuierons pour la réalisation des projets culturels de ce Pacte.

La culture est un atout pour notre région. Parce qu’elle contribue au dynamisme du territoire. Parce qu’elle est un véritable levier de croissance et de cohésion sociale. Mais aussi parce qu’elle est pour tous, ici en Lorraine, source de fierté.  C’est cette fierté que je partage avec tous les lorrains aujourd’hui en vous distinguant, cher Marc Ceccaldi.

C’est dans cette région qui m’est chère que vous avez la mission de replacer la culture au cœur du pacte républicain en favorisant la culture en partage.

Cela passe par la priorité que j’ai donnée à mon ministère et à tous ses services déconcentrés : le grand projet d’éducation artistique et culturelle. Je sais combien la Lorraine est aux avant-postes pour la réalisation de cette ambition nationale et je tiens à saluer aujourd’hui le travail de toutes vos équipes qui se mobilisent quotidiennement.  Je me réjouis tout particulièrement de votre engagement en faveur de relations transfrontalières en matière d’éducation artistique et culturelle qui prendra très prochainement corps dans une convention entre la Sarre et la Lorraine. Cette convention est un exemple de la capacité d’initiatives et d’innovation des DRACS.

De PACA à la Lorraine, c’est avec professionnalisme, conviction et humanisme que vous avez su incarner notre politique culturelle sur le territoire. Parce que votre expérience et votre engagement permettent de la mettre en œuvre au cœur de nos régions, parce que vous vous êtes illustrés dans les grands chantiers de la culture, et particulièrement dans l’éducation artistique et culturelle dont j’ai fait ma priorité, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous rends aujourd’hui les hommages de la République reconnaissante.

Cher Marc Ceccaldi, au nom de la République française, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.