Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, adresse ses chaleureuses félicitations aux lauréats des Prix Goncourt 2017 du premier roman, de la nouvelle et de la poésie.

Maryam Madjidi, Prix Goncourt du premier roman avec Marx et la poupée (Nouvel Attila), raconte son enfance en Iran et la dureté d’un régime qui pousse sa famille à s’exiler en  France, pays démocratique, pays de la liberté d’expression. Ce roman autobiographique revêt une acuité particulière en ces temps troublés et donne tout son sens aux valeurs de notre République.

Raphaël Haroche, Prix Goncourt de la nouvelle, pour Retourner à la mer, (Gallimard) livre avec poésie un recueil de chroniques de vies à la fois tendres et cruelles.

La ministre tient à saluer également Franck Venaille, Goncourt de la poésie-Robert Sabatier, pour l’ensemble de son œuvre. Après le Grand prix national de poésie du ministère de la Culture et de la Communication attribué en mars dernier, cette nouvelle distinction vient couronner ce poète dont les textes sont chargés du sens tragique de l’existence.