L’édition 2016 des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) se tiendra les 29, 30 et 31 mars prochains. Son objectif : mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques des établissements et permettre ainsi l’accès du plus grand nombre à la culture.

Ces journées sont la poursuite dans l’enseignement supérieur du projet d’une éducation artistique et culturelle commencée dès l’école.

 

Une nouvelle édition riche en événements

 

Les Journées des arts et de la culture, vitrines des actions culturelles et artistiques menées dans l’enseignement supérieur, deviennent, année après année, des moments de partage et des rencontres avec le grand public afin de lui faire découvrir cet autre aspect de la vie des établissements.

 

En 2015, près de 500 événements ont été organisés dans les universités, les écoles et les CROUS.

 

En 2016 encore, l’ensemble des universités et des écoles de l’enseignement supérieur sont conviées à se joindre à cette manifestation nationale et à présenter les réalisations qui leur paraissent les plus emblématiques de leur production.

 

Un élan pour la culture et les arts dans l’enseignement supérieur

 

Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur ont été créées à l’occasion de la signature de la convention cadre « Université, lieu de culture » entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, à Avignon le 12 juillet 2013.

 

Cette convention met en lumière le rôle que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelle et artistique.

 

Ainsi, au-delà des JACES, des manifestations culturelles, artistiques, scientifiques et techniques sont proposées tout au long de l’année dans les universités, les écoles, les lieux culturels des CROUS. Elles touchent toutes les cultures et tous les arts sous des formes très diverses : représentations de théâtre, danse, expositions, concerts, etc.  Au total, plus de cent cinquante lieux sur les campus sont dédiés à la culture.

 

 

Des outils numériques pour tous

 

Afin de permettre au grand public de découvrir et de partager la diversité de la vie artistique et culturelle des communautés étudiantes, une importante présence numérique est déployée :