Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite de la décision du Comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel d’inscrire le Carnaval de Granville sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Précédant Mardi-Gras, le Carnaval de Granville rassemble, pendant quatre jours, au milieu de cavalcades de chars ponctuées de fanfares quelque 2700 carnavaliers, après six mois de préparation. La fête s’achève par une nuit d’ « intrigues » et le jugement du Roi Carnaval, figure en papier mâché symbole de l’évènement, que les carnavaliers brûlent dans le port.

Accueillant 100 000 spectateurs chaque année, ce moment festif et de fraternité est aussi un élément de fierté pour les habitants qui le préparent chaque année.

Cette inscription a eu lieu lors de la onzième session du Comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel qui se tient actuellement à Addis-Abeba jusqu’au 2 décembre 2016.

Les experts de l’UNESCO ont tenu à souligner la qualité de cette candidature, tout comme ils l’avaient fait en 2014 pour le dossier du Gwoka et en 2015 pour le dossier trans-national des Brandons.

Quinze éléments du patrimoine culturel immatériel de la France sont désormais inscrits sur les listes de l’UNESCO.

La prochaine candidature défendue par la France sera le dossier des "savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse".