Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite du succès de la 5è édition du Festival de l’histoire de l’art organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d‘histoire de l’art et le château de Fontainebleau. Cette édition a reçu plus de 32000 visites cette année, avec plus de 300 événements proposés. Le Festival de l’histoire de l’art s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de l'histoire de l’art pour le grand public, les amateurs et les professionnels.
Cette année encore, conférences, lectures, tables rondes, ateliers, visites et projections ont réuni le grand public et les intervenants autour d’un thème : « matière de l’œuvre ». Parmi les spécialistes du Festival figuraient des historiens de l'art comme Leo Jansen, Timo de Rijk, Francesca Cappelletti ou Andreas Broeckmann ; des conservateurs comme Alain Tapié, Bénédicte Rolland-Villemot, Béatrix Saule, Aude Bodet ; des architectes comme Antoine Picon ou Bruno Gaudin ; des designers comme François Azambourg ; des critiques et des philosophes comme Jean-Luc Boissier, Christine Buci-Glucksmann ou Mariël Polman ; des cinéastes tels que Atiq Rahimi et aussi des artistes comme Jan Dibbets, Christiaan Zwanikken... A travers l’intervention des restaurateurs et des maîtres d’art, le thème a aussi encouragé le dialogue sur la création contemporaine et la technologie, avec notamment Nina Rodriguez Ely, directrice de l’Observatoire de l’art contemporain. Le thème de cette édition, la matière, a permis de mettre en avant la parole des archéologues : Alain Schnapp et Marielle Pic sont ainsi intervenus sur les destructions et la préservation du patrimoine archéologique en Orient.
Concerts, créations chorégraphiques et médiation dans les salles du château
La « matière de l’œuvre » a été une source d’inspiration pour le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi que pour l’école de musique de Fontainebleau, qui ont fait intervenir plus de 20 jeunes musiciens et danseurs lors de concerts et de créations chorégraphiques. Les visiteurs du château ont pu également profiter d’une opération de médiation originale menée par des étudiants de l’École du Louvre et l’université de Paris-Sorbonne présents en permanence sur l’ensemble du site pour une découverte ou une redécouverte des lieux et œuvres phares du château.
Les Pays-Bas, invités au Forum de l’actualité
Le Forum de l’actualité a invité les Pays-Bas afin de faire connaître l’histoire de l’art, les musées et les artistes néerlandais autour de figures emblématiques.
La graphiste Lidewij Edelkoort a ainsi présenté ses créations, accompagnée par les designers du StudioFormafantasma. L’artiste Christiaan Zwanikken a créé Slow Smell Project, une œuvre interactive mêlant mouvements, lumière, sons et odeurs. Johan van der Keuken, l’un des plus grands documentaristes néerlandais, a été mis à l’honneur au Festival Art & Caméra avec la projection de quelques-uns de ses films consacrés à l’art (Lucebert, temps et adieu, To Sang Fotostudio, etc.).
Le public a également pu voir la collection de Jean Desmet, réalisateur et distributeur néerlandais des premiers temps du cinéma, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2011. Grâce à sa restauration toute récente par l’Eye Filmmuseum d’Amsterdam, le film La Danseuse espagnole de 1923, a pu être projeté. L’orchestre municipal de Fontainebleau en a interprété la musique.
Art & Caméra : un Festival dans le Festival
La programmation cinéma d’Art & Caméra a proposé une sélection de plus de 70 films autour des Pays-Bas mais aussi du thème « la matière de l’œuvre ».
Art & Caméra, c’est aussi des conférences, des tables rondes, des ciné-concerts, avec notamment la projection inédite d’un spectacle de lanterne magique dont les plaques de verre ont été réalisées par Jean Hugo en 1929 à l’occasion du Bal des matières organisé par Charles et Marie-Laure de Noailles et jamais montrées depuis.
Cette année, parmi les sept courts-métrages proposés au jury de lycéens de Fontainebleau, le prix Jeune critique a été attribué à Lorenzo Recio pour Shadow. Ces élèves ont eu l’opportunité de découvrir les méthodes d’analyse filmique. Les jeunes publics sont en effet au cœur des préoccupations du Festival, comme en témoignent les 2000 élèves accueillis vendredi pour les séances scolaires.
Fleurs Sauvages de Guillaume Massart est lauréat du Prix Art & Caméra 2015.
Succès confirmé pour le salon du livre
Par ailleurs, le Salon du livre et de la revue d'art a réuni plus de 70 éditeurs et 5 libraires, pour offrir un panorama de l’actualité éditoriale. Organisé avec le groupe Arts et Beaux livres du Syndicat national de l’édition, il a reçu le soutien du Centre national du livre et l’appui du Syndicat de la librairie française. Le prix de la traduction du livre d’art, soutenu par l’Institut national du Patrimoine, a été décerné aux éditions de la Villette pour la traduction en français de l’ouvrage de Làzlo Moholy-Nagy, Von material zu architektur, et aux éditions de Boccard pour la traduction en anglais de l’ouvrage d’Adeline Grand-Clément, La fabrique des couleurs. Histoire du paysage sensible des Grecs anciens.
Le prix Olga Fradiss, récompense dédiée aux jeunes chercheurs en histoire de l’art, a été décerné à Hélène Trespeuch pour La crise de l’art abstrait ? Récits et critique en France et aux États-Unis dans les années 1980.
Université de printemps : former les enseignants à la rencontre de l’œuvre d’art
Organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la 5è Université de printemps d’histoire des arts a été l’occasion de nouer et d’approfondir un dialogue fécond entre les acteurs du monde éducatif, les historiens de l’art, les chercheurs, les professionnels de l’art et des musées et les artistes.
Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, tient à remercier tous ceux - artistes, étudiants, auteurs, éditeurs, conférenciers, universitaires, historiens - professionnels et amateurs, qui ont permis le succès de cette 5è édition.
Elle salue le travail de Pierre Rosenberg, président du Comité scientifique du Festival. Enfin, elle rend hommage aux très nombreux partenaires sans lesquels cette réussite n'aurait pas été possible et vous donne rendez-vous en 2016 pour une sixième édition sur le thème du rire, avec l’Espagne comme pays invité au forum de l’actualité.
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