Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, souhaite saluer chaleureusement la nomination de Laurence Franceschini en tant que conseillère d’État en service ordinaire ainsi que son mandat en tant que Directrice générale des médias et des industries culturelles. Nommée en janvier 2010, Laurence Franceschini a été la première Directrice générale de la Direction générale des médias et des industries culturelles, celle-ci ayant été créée quelques mois plus tôt par le regroupement de la Direction du livre et de la lecture et de la Direction du développement des médias, qu’elle dirigeait depuis 2007.

Sous son impulsion, le ministère de la Culture et de la Communication a su adapter ses politiques publiques aux multiples évolutions qui traversent les médias et les industries culturelles, tout particulièrement face aux défis posés par la transition numérique. Laurence Franceschini a marqué le Ministère par son sens du service public, son professionnalisme et son engagement, qui lui valent aujourd’hui la profonde affection de ses équipes et de ses collègues. Sa très grande expertise des secteurs des médias et des industries culturelles, sa disponibilité et son ouverture ont fait d’elle une interlocutrice reconnue et appréciée de l’ensemble des secteurs dont elle avait la charge.

La Ministre salue à cette occasion l’arrivée de Martin Ajdari, qui prend la succession de Laurence Franceschini en tant que Directeur général des médias et des industries culturelles à compter du 3 juin 2015. Fort de son expérience dans l’audiovisuel, en tant que Directeur général délégué de Radio France de 2004 à 2009, puis Directeur général délégué aux ressources et secrétaire général du Groupe France Télévisions entre 2010 et 2014, Martin Ajdari connaît parfaitement les enjeux des médias et des industries culturelles et saura incarner la mission de service public du Ministère tout en contribuant à la modernisation de nos politiques.