Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont retenu le projet « Nouvelles du Front, Nouvelles Richesses ? », porté par l’équipe Obras-Frédéric Bonnet/Collectif AJAP14, pour le Pavillon français de la Biennale internationale d’architecture de Venise en 2016.

 

Cette décision s’inscrit dans le nouveau processus mis en place cette année par les deux Ministères pour renouveler le mode de sélection et élargir le spectre des candidatures. Elle s’appuie sur l’avis d’un comité de sélection*, présidé par l’architecte et urbaniste Dominique Perrault, qui a examiné l’ensemble des réponses à l’appel à projets lancé par l’Institut français, opérateur du Pavillon français à Venise, en accord avec les deux Ministères en juillet 2015. Cet appel visait à sélectionner un(e) architecte ou une équipe pluridisciplinaire associant notamment un(e) architecte confirmé(e), chef de file, et un(e) jeune architecte de moins de 40 ans.

 

26 projets ont été proposés pour apporter une contribution au thème "Reporting from the Front" ("Nouvelles du front") choisi par l’architecte chilien Alejandro Aravena, commissaire général de cette 15ème Biennale. Le jury a retenu à l’unanimité le projet "Nouvelles du Front, Nouvelles Richesses ?" porté par l’équipe Obras-Frédéric Bonnet/Collectif AJAP14.

 

L’ensemble des membres du jury a salué la mobilisation de l’équipe qui s’inscrit pleinement dans la thématique du projet du commissaire général : « Dans la France ordinaire s’opèrent les projets qui transforment un bien commun en devenir : le territoire. Face à l’adversité que représente la banalité, un engagement hérité largement partagé fait émerger quotidiennement, modestement, du remarquable dans le familier. »

 

À partir d’un maillage significatif d’expériences réelles sur l’ensemble du territoire national, le dispositif scénographique imaginé accorde une large place aux différentes formes d’expression, intégrant des dimensions tactiles et sensorielles.

 

Le jury salue également l’association au sein de cette équipe lauréate d’un architecte Grand Prix de l’urbanisme (2014) et du collectif d’AJAP (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes, lauréats 2014), ainsi que la place accordée à l’enseignement supérieur.

 

Dans le contexte international actuel, ce projet restaure « la dimension éminemment politique de l’architecture ».

 

 

Par ailleurs, le jury a été extrêmement sensible au projet "Ailleurs commence ici" de l’équipe PEROU et de son président Gilles Clément, qui ouvre les perspectives d’une plateforme d’échanges sur des sujets d’actualité internationale.

 

Ainsi, le jury a souhaité que le regard de cette équipe soit intégré dans le Pavillon national par l'équipe lauréate, dans une logique de complémentarité avec son propre projet.

Enfin, le jury a souligné la dimension expérimentale des deux projets : à la fois dans le laboratoire du quotidien développé par l’équipe Obras-Frédéric Bonnet/Collectif AJAP14 et dans les actions menées par le collectif PEROU sur l’apparition récurrente de territoires d’exclusion.

 

 

 

*Les membres du Comité de sélection

 

Président de la commission

  • Dominique Perrault, architecte et urbaniste. Acteur engagé de l’architecture contemporaine, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, conférencier en France et à l’étranger, il est membre du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris depuis 2012. Il a obtenu le Grand Prix national d’architecture en 1993, le prix d’architecture européenne Mies van der Rohe en 1997 et le Prix Praemium Imperial en 2015.

 

Membres experts de la commission :

  • Pierre Chabard, architecte, diplômé en 1998 de l’École d’architecture de Paris-Belleville. Il enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris La-Villette et à l'École spéciale d'architecture. Il est co-fondateur de la revue Criticat (2007).
  • Tania Concko, architecte et urbaniste, diplômée de l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles, a fondé sa propre agence d’architecture et d’urbanisme à Amsterdam en 1997, après avoir travaillé auprès de Bernard Huet et de Jean Nouvel.
  • Kaye Geipel, critique en architecture, architecte et urbaniste et rédacteur en chef adjoint des revues Bauwelt et Stadtbauwelt depuis 2010.
  • Virginie Picon-Lefebvre, architecte DPLG-urbaniste ENPC - docteur en histoire, habilitée à diriger les recherches - professeur en histoire et culture architecturale (HCA) à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.

 

Membres institutionnels de la commission :

  • Vincent Berjot, directeur général des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication
  • Salina Grenet-Catalano, chef de la mission des échanges culturels et de l’audiovisuel extérieur, ministère des Affaires étrangères et du Développement international
  • Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français
  • Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture, adjointe au directeur général des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication