Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite du
succès de cet événement très attendu, qu’elle a lancé depuis le musée national
Fernand Léger à Biot dans les Alpes-Maritimes.
Plus de 2 millions de visiteurs ont profité de la soirée du samedi 17 mai 2014 pour
satisfaire leur curiosité. 1300 musées en France ont ouvert gratuitement leurs
portes et proposé 5000 animations insolites et originales (parcours, visites
éclairées, jeux, ateliers, performances, musiques, projections...) destinées à un
public jeune et familial.
En Île-de-France :
Le Centre Pompidou : 25 585 visiteurs
Le Palais de Tokyo : 4 000 visiteurs
Le Grand Palais : 16 704 visiteurs
Le Petit Palais : 2 596 visiteurs
Le musée du Quai Branly : 15 572 visiteurs
Le musée national des arts asiatiques, Guimet : 2 028 visiteurs
Le musée national du Moyen-Age, Cluny : 1 812 visiteurs
Le musée d’Orsay : 11 841 visiteurs
Le musée de la chasse et de la nature : 2 740 visiteurs
Le musée Zadkine : 840 visiteurs
Palais Galliera : 1 798 visiteurs
Le musée des arts et métiers : 4 024 visiteurs
Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris : 4 950 visiteurs
Cité de la Musique : 1 400 visiteurs
Le Mac/Val : 1 568 visiteurs
Le Château de Versailles : 4 600 visiteurs
Le Château de Fontainebleau : 3 477 visiteurs
Le musée du Château de la Malmaison et Bois Préau : 483 visiteurs
Palais impérial de Compiègne : 2 260 visiteurs
En région :
La Nuit des mystères à Mulhouse : 30 000 visiteurs
Les musées de Strasbourg : 19 912 visiteurs
Le musée lorrain de Nancy : 3 058 visiteurs
Le Centre Pompidou Metz : 3 106 visiteurs
Le LAM de Villeneuve d’Ascq : 2 450 visiteurs
Le musée des Beaux-Arts de Lille : 5 900 visiteurs
Le Louvre-Lens : 3 644 visiteurs
L’ensemble des musées de La Rochelle : 4 000 visiteurs
L’ensemble des musées d’Angers : 6 839 visiteurs
Les musées de Bordeaux : 35 320 visiteurs
Le musée de Grenoble : 2 052 visiteurs
Vesunna, le musée Gallo-Romain de Périgueux : 1 110 visiteurs
Le Centre national du costume de scène à Moulins : 1 980 visiteurs
Le musée des Augustins à Toulouse : 4 239 visiteurs
Le musée Fabre de Montpellier : 3 000 visiteurs
Le musée du Petit Palais d’Avignon : 1 873 visiteurs
Le MUCEM Marseille : 4 814 visiteurs
Le musée d’art moderne et contemporain de Nice : 1 036 visiteurs

En Europe :
Plus de 2 000 musées ont participé cette année à cette grande fête des musées.
Quelques exemples :
En Roumanie : 167 000 visiteurs
Barcelone en Espagne : 160 000 visiteurs
Sofia en Bulgarie : 150 000 visiteurs.
Au Royaume-Uni, le Museums at Night weekend s'est déroulé du jeudi 15 au
samedi 17 mai, et a donné lieu à plus de 600 événements.
Les visiteurs de demain :
La Nuit européenne des musées est l’occasion de mettre en évidence le travail
exemplaire des musées qui redoublent d’inventivité et multiplient les
expériences pour rencontrer tous les publics.
Le programme « La classe, L’oeuvre ! », né en 2013 du partenariat entre le
ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation
nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour rapprocher les
établissements scolaires et les musées, a connu un vif succès avec la
participation cette année de 236 musées, soit plus de deux fois plus que lors de
l’édition précédente. Plus de 470 établissements et 541 classes se sont
mobilisés. Plus de 200 contributions sont présentées sur le site internet de la
Nuit européenne des musées : http://www.nuitdesmusees.culture.fr/la-classe-loeuvre/,
de nombreuses classes ayant choisi la médiation le soir-même.
L’opération « Kaléidoscope », projet numérique spécialement développé à
l’occasion de cette 10ème édition, a permis aux visiteurs, partout en Europe, de
vivre la Nuit européenne des musées collectivement en envoyant des
photographies au fil de leur parcours, via l'application mobile MobilActif**. Le
mur virtuel a reçu, de toute l’Europe, près de 2000 photos. La Nuit européenne
des musées a également été très suivie sur Twitter qui a enregistré 14732
contributions.
La Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture et de
la Communication, est placée sous le patronage du Conseil de l'Europe, de
l'Unesco et du Conseil International des musées (ICOM). Elle bénéficie du
soutien de la RATP, de la Ville de Paris et de la Fédération française des
sociétés d'amis de musées. Les partenariats de France Télévisions, Métro,
Radio France et TV5 Monde ont, une nouvelle fois cette année, apporté une très
grande visibilité à l’événement.