Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication félicite chaleureusement le très talentueux Alain Resnais ainsi que toute l’équipe du film « Aimer, boire et chanter » pour l’obtention du prestigieux prix Alfred Bauer, créé en mémoire du fondateur du festival, et qui récompense chaque année un film ouvrant de nouvelles perspectives.
Quelle plus belle récompense pour ce grand réalisateur de 91 ans qui nous offre encore une fois un film réjouissant, mêlant avec grâce théâtre, cinéma et bande dessinée, et fait preuve de son talent hors pair de directeur d’acteurs.
La Ministre adresse également ses plus chaleureuses félicitations aux deux courts métrages français récompensés : « Tant qu'il nous reste des fusils à pompe » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel qui a reçu l'Ours d'or dans cette catégorie et « Laborat » de Guillaume Cailleau salué d'un Ours d'argent, Prix spécial du jury. La Ministre réaffirme son soutien à ce genre cinématographique qui fait preuve d’une formidable créativité artistique.

Aurélie Filippetti tient par ailleurs à souligner la vitalité du cinéma asiatique, mis particulièrement à l’honneur à l’occasion de cette 64ème édition du Festival international du Film de Berlin, et félicite tout particulièrement le réalisateur chinois Diao Yinan qui s’est vu décerné l’Ours d’Or du meilleur film pour « Black Coal, Thin Ice ».