Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, salue la désignation d’Olivier Benoît comme prochain directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz, à compter du mois de janvier 2014 et pour une durée de quatre ans.
Le conseil d'administration de l'Association pour le Jazz en Orchestre National, AJON, qui préside aux destinées de l’orchestre, avait réuni un jury paritaire constitué des membres du conseil d'administration et de personnalités extérieures, choisies parmi des artistes ou directrices de structures culturelles de premier plan.
Olivier Benoît est depuis quatorze ans à la tête de deux ensembles musicaux, la Pieuvre et Circum Grand Orchestra qui sont rassemblés au sein de la structure Muzzix, dont les activités remarquables, principalement basées à Lille et dans la Région Nord Pas-de-Calais, rayonnent bien au-delà des frontières nationales.
Guitariste, compositeur et arrangeur, Olivier Benoit succédera à ce poste à Daniel Yvinec qui conduira sa mission jusqu'à la fin de l'année 2013.
Dans le cadre des nouvelles orientations de l'AJON, Olivier Benoît engagera un projet résolument européen « ONJ europa », centré autour des capitales européennes. Il fera appel à des artistes de la scène des musiques de jazz et de musiques improvisées pour faire vivre cette ambition qui l'amènera également vers une création simultanée entre New York et Paris, ainsi qu’aux racines du jazz à la Nouvelle-Orléans.