Le ministère de la Culture et de la Communication annonce que la 4
e
édition des Journées nationales de l’Archéologie se déroulera du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2013 dans toute la France.

Cette manifestation est l’occasion pour le public de découvrir des sites archéologiques à travers la France, de visiter des fouilles en cours, de voir les expositions temporaires ou revoir les collections permanentes des musées, et de connaître le dernier état de la recherche.

En 2013, une exposition, intitulée « l’objet à l’étude », présentera, dans des lieux divers, les recherches et travaux entrepris en laboratoire sur le mobilier archéologique. Les réseaux de la recherche se mobilisent massivement à l’occasion de ces journées et ouvrent leurs laboratoires, leurs réserves, leurs chantiers de fouilles.

À l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie 2013, les actions en direction du jeune public seront renforcées.

La création d’un mini-site (journees-archeologie.inrap.fr) présentant le programme complet des Journées, et offrant la possibilité de localiser géographiquement les manifestations grâce au Géoportail de l’IGN, permettra également de faire connaître les « Journées » sur les réseaux sociaux et internet.

Une programmation exceptionnelle sur ARTE

Partenaire des Journées nationales de l’Archéologie 2013, ARTE consacre à l’archéologie plus de 7 heures de programmes, le 8 juin.

Plusieurs documentaires inédits seront diffusés dont Les Gaulois au-delà du mythe de Jean-Jacques Beineix, Les experts du passé de Dorothée Heissler et Guilhem Mahieu, mais aussi Le port englouti de Constantinople de Hannes Schuler, Le secret du trésor de bassas da India de Karel Prokop et la série d’animation « Les experts de l’archéologie » de Joris Clerté, Marc Chevalier, Pierre-Emmanuel Lyet.

Par ailleurs, ARTE diffusera du 3 au 21 juin, du lundi au vendredi à 17h45 la série « Sur nos traces » d’Edmée Millot et Agnès Molia, présentée par Nadia Cleitman. Cette nouvelle série (15 épisodes de 26 minutes) permet de comprendre, d’une manière vivante et accessible, l’apport de l’archéologie à la connaissance, du Paléolithique, de l’âge du Fer et du haut Moyen Âge.

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication. Elles bénéficient du mécénat de la fondation EDF et de Bouygues Travaux Publics. Elles ont pour partenaires médias Le Monde, Télérama, Le Journal des Arts, La Gazette des Communes, Sciences et Avenir, Archéologia, France Culture et Arte.