A Nancy samedi 12 octobre, la Ministre a inauguré à l’École Nationale Supérieure d’Architecture, les « Folles Journées de l’architecture », programme exemplaire d’éducation à l’architecture. Elle a également présidé à la signature d’une convention de partenariat entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture et l’École Nationale Supérieure d’Art.

Elle a ensuite posé la première pierre de la nouvelle École Nationale Supérieure d’Art sur le campus d’Artem, qui regroupe l’École d’Art et de Design, l’École des Mines et l’Institut de commerce de Nancy, constituant ainsi une offre de formation qui articule création, management et innovation technologique.

La veille, elle avait découvert l’œuvre du designer Robert Stadler, commande publique, pour la façade de l’ensemble Poirel à Nancy, qui présente l’exposition « Le Feu sacré » sur les créations du Centre International des Arts du Verre à Meisenthal.

La Ministre renoue en quelque sorte avec l’esprit de l’École de Nancy, valorisant l’innovation par le croisement des disciplines, le dialogue de la création, de  l’artisanat et de l’industrie, ainsi que la création sous toutes ses formes visuelles (architecture, art, design, arts appliqués).

Ce sont ainsi les politiques de la Ministre en faveur de la vitalité des territoires et de la jeunesse qui sont illustrées : la formation d’excellence dans les écoles nationales supérieures culture, l’éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge et la promotion de la création, de l’architecture et du design dans la vie quotidienne.