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  6. Plus de 2 millions de visiteurs en France pour la 8ème édition de la Nuit européenne des musées
Communiqué de presse

Plus de 2 millions de visiteurs en France pour la 8ème édition de la Nuit européenne des musées

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication se réjouit du succès
de la huitième édition de la Nuit européenne des musées.

Publié le 20.05.2012

Malgré les intempéries, l’affluence enregistrée la nuit du 19 mai 2012 dans les
1320 musées français participants, est de plus de 2 millions de visiteurs. La grande
diversité des animations proposées par les musées au public : mises en lumières,
créations pédagogiques et scientifiques, spectacles, lectures, concerts, projections
cinématographiques a permis à chacun de vivre une soirée inoubliable ! La Nuit
confirme, de nouveau, sa notoriété auprès d'un public jeune et familial.

A Paris et en Île-de-France, 8500 visiteurs ont pu découvrir la nuit astronomique
proposée au Musée et domaine national de Versailles, près de 1651 visiteurs se
sont rendus au Musée Guimet et les visites-conférences insolites du Centre
Pompidou ont rassemblé 11556 visiteurs, dont 30% de moins de 25 ans.
10404 visiteurs ont profité de l'ouverture nocturne du Palais de Tokyo alors que les
visites surprises du Musée du Quai Branly ont attiré plus de 9952 curieux. Les
expositions du Grand Palais ont réuni 16860 personnes. Les collections et
animations du musée de l'Armée ont reçu 9811 visites. 4912 personnes ont
découvert les nouveaux aménagements de l'Institut du Monde Arabe, dont 50% de
jeune public. 9970 visiteurs ont aussi fêté en fanfare les nouveaux espaces du
Musée d'Orsay autour de l'intervention d'un orphéon et les performances d'art
contemporain ont aussi pu séduire 1010 noctambules au Mac/Val d'où la ministre
de la Culture et de la Communication a lancé la Nuit européenne des musées.

Les musées en région ont également connu un franc succès. Ainsi, la Nuit des
mystères de la ville de Mulhouse a mobilisé près de 32000 personnes (soit 11000
personnes de plus qu'en 2011). Le musée lorrain de Nancy a accueilli 3946
visiteurs qui ont écouté les oeuvres interprétées par le Conservatoire régional.
4453 visiteurs se sont rendus au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux où étaient
projetés les films Le train, de J. Frankenheimer et Monsieur Klein, de J. Losey. Plus
de 4070 visiteurs ont pu découvrir les oeuvres du Musée des Beaux-Arts de Lyon
présentées par des conférenciers. Le musée de la marine de Toulon a attiré 1043
visiteurs pendant que l'exposition photographique de Philippe Gronon suscitait
l'enthousiasme de 2354 personnes au Musée des Beaux-Arts de Dijon. A Reims, la
Love Night du Musée des Beaux-Arts a envouté 1592 visiteurs grâce à des
performances artistiques exceptionnelles, un concert d’oeuvres improvisées ainsi
que des poèmes et contes. A Toulouse, 5618 visiteurs se sont rendus au Musée
des Augustins et à Nice, 1022 au Musée d'Art moderne et contemporain. A Albi,
2048 personnes ont redécouvert les nouveaux espaces du musée Toulouse-
Lautrec. De leur côté, les musées de la ville de Troyes ont rassemblé 5375
visiteurs. A Roubaix, La Piscine – musée d'art et d'industrie André Diligent – et le
LaM à Villeneuve d'Ascq comptabilisent respectivement 8177 et 2430 entrées. Le
MuMa – musée d'art moderne André Malraux – du Havre a enregistré 1954 visites.

En Europe, les 1800 musées des 30 pays participants ont connu le même
engouement. A Madrid, le musée du Prado a accueilli 3940 visiteurs. A Riga le
musée national des beaux-arts a séduit 12267 noctambules, alors que le musée
de la marine de Gdansk en Pologne a réuni plus de 9310 personnes.

Cette année encore, les réseaux sociaux ont accompagné la Nuit: 7067 fans sur
Facebook et 2728 tweets ont été échangés durant la nuit du 19 mai mêlant
conseils, parcours, astuces et commentaires. 7512 ambassadeurs Twitter ont livetweeté
la Nuit à travers la France.

Le succès de cette soirée traduit l’intérêt croissant de tous les européens pour la
culture et pour l’ensemble des musées.

Ce rendez-vous culturel incontournable, placé sous le patronage du Conseil de
l’Europe, de l’UNESCO et du Conseil international des musées (ICOM), participe à
la mise en réseau de 3300 musées sur l’ensemble de l’Europe. Il bénéficie du
soutien financier de la banque Neuflize OBC et de Neuflize Vie, de la RATP et de
la Ville de Paris. Plusieurs partenaires collaborent également: Metro, Radio
France, TV5 Monde et France Télévisions et également la réunion des Musées
nationaux - Grand Palais et la Fédération française des sociétés d'amis de
musées.

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