Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, lancera la 29e édition des Journées européennes du patrimoine sur le chantier de restauration de la cathédrale de Metz, le 14 septembre prochain

Les Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu cette année les 15 et 16 septembre, constituent l’un des événements culturels répondant aujourd’hui encore à la volonté du ministère de la Culture et de la Communication de rendre accessibles au plus grand nombre les chefs-d’œuvre de l’humanité. L’accès de tous à ce patrimoine commun représente une véritable éducation à la citoyenneté, dont la ministre de la Culture et de la Communication fera un axe fort de sa politique culturelle. Le Patrimoine, une passion française et populaire est un atout économique et social.

Aurélie Filippetti a choisi de lancer l'événement depuis le chantier de restauration de la cathédrale de Metz, emblématique de la nécessaire prise en compte des enjeux de conservation et de valorisation dans le domaine du patrimoine.

La ministre de la Culture et de la Communication présentera à cette occasion sa conception de la politique publique du patrimoine, qu'elle compte traduire dans un projet de loi modernisant le droit applicable à ce domaine.

La Ministre souhaite ainsi placer le patrimoine au cœur de la modernité pour faire de la culture un enjeu de société majeur, un moteur de création de richesses, d’emploi et de cohésion sociale.

En pièce jointe, le programme de visites d’Aurélie Filippetti à l‘occasion des Journées européennes du patrimoine.

Retrouvez également le programme complet des Journées européennes du patrimoine : www.journeesdupatrimoine.culture.fr