Le ministère de la Culture et de la Communication organise des rencontres nationales afin de commémorer le cinquantième anniversaire de la "loi Malraux" instaurant les secteurs sauvegardés, politique conduite avec le ministère de l'Égalité des Territoires et du Logement. Elles se tiendront les 15 et 16 novembre prochains, à Bordeaux, ville bénéficiant d'un secteur sauvegardé.

Ces rencontres exploreront plusieurs thèmes :

- rappel des fondements de cette politique,

- bilan de sa mise en œuvre,

- problématiques et enjeux actuels relevant du dispositif,

- prospective d'emploi du dispositif.

Elles feront l'objet d'une publication dans le courant du deuxième semestre de l'année 2013.

Pour traiter l'ensemble de ces thèmes, les rencontres se dérouleront sur deux journées. Le troisième jour sera consacré à des visites de terrain dans le secteur sauvegardé de la ville de Bordeaux (aménagements urbains, opérations de restauration …).

Cette manifestation fait appel à des acteurs d'horizons différents : élus, administrations, témoins ou experts, professionnels, associations. Un comité de pilotage, présidé par  Yves Dauge, ancien sénateur, ancien président de la commission nationale des secteurs sauvegardés, a été constitué afin de coordonner la manifestation nationale, d'en définir le programme et les modalités d'organisation. L'association nationale des villes et pays d'art et d'histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés, les « Amitiés Internationales André Malraux », le Haut comité des commémorations nationales, et la ville de Bordeaux, apportent un soutien essentiel à la conception et à la mise en œuvre de ces rencontres.

 

Inscriptions :

Les inscriptions seront coordonnées par la ville de Bordeaux qui met le Théâtre national à la disposition des participants.

 Contact : Laurence Bouaouni, 05 24 57 16 81

l.bouaouni@mairie-bordeaux.fr

 Inscriptions en ligne jusqu'au 31 octobre 2012 sur le site www.bordeaux2030.fr