On entend généralement par le terme de pratiques culturelles « l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions esthétiques et participent a la définition des styles de vie : lecture, fréquentation des équipements culturels (théâtres, musées, salles de cinéma, salles de concerts, etc.), usages des médias audiovisuels, mais aussi pratiques culturelles amateurs. » Pour autant, cette acception large ne rend peut-être pas assez compte de la nécessité pour que l'expérience culturelle soit complète, intense, ferment d'accomplissement et d'émancipation, et pour qu'elle s'ancre dans une pratique au sens plus précis du terme : un geste actif, permettant à la personne de dépasser la seule délectation, et de passer du statut de public à celui d'acteur de sa propre culture, en lien avec celles des autres.
Comment les acteurs culturels peuvent-ils, dans leurs différents champs, favoriser cette mise en pratique ?
RÉFÉRENTE : HÉLÈNE ORAIN, Cheffe de service et adjointe au directeur général à la création artistique au ministère de la Culture
Membres du groupe :
- Stéphanie CARNET, Conseillère danse, musique et économie du spectacle vivant, direction régionale des affaires culturelles de Bretagne
- Marie DELOUZE, Déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, conseillère du recteur, rectorat d’Aix-Marseille
- Bénédicte FROIDURE, Ancienne directrice de la scène de musiques actuelles File 7 Val d’Europe
- Olivier GUILLEMOT, Conseiller référendaire à la Cour des comptes
- Bruno JARRY, Directeur général du CLAVIM (Association Cultures Loisirs Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux)
- Olivier MEROT, Directeur de la culture et du patrimoine, collectivité européenne d’Alsace
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