Crédits pour l'image de couverture : © Mori Art Museum/ Yoshitsugu Fuminari. Oeuvre : Lee Mingwei, The Mending Project, 2009–aujourd'hui.
Le monde culturel français est riche de nombreuses institutions publiques et privées, et compte des professionnels de qualité dans des disciplines et secteurs très variés.
Simultanément, la vie culturelle d’un pays ne se résume pas à la fourniture de services culturels par des spécialistes mais génère des engagements et partages, qu’exprime notamment le bénévolat culturel. De très nombreux bénévoles s’engagent ainsi sur le terrain, en premier lieu pour faire vivre des associations de proximité. Dans le secteur culturel 2,2 millions de bénévoles concrétisent cet engagement, ce chiffre recouvrant des réalités très diverses selon la situation et les secteurs (chantiers de fouilles ou de restauration de monuments historiques, aides dans les festivals, indexation des archives, inventaires, accompagnement en bibliothèques...).
- A l’heure où se développe la reconnaissance des droits culturels et le souhait de penser des projets participatifs, comment reconnaitre et accompagner les bénévoles engagés dans la culture, quel que soit leur âge et leur statut au regard de l’activité, garantir leurs droits, leur faciliter l’accès à la formation, pour que leur bonne volonté ne s’épuise pas ?
- A quelles conditions le mécénat de compétence peut-il constituer un complément d’engagement utile au secteur ?
- Comment dans le même temps veiller efficacement à ce que ce recours au bénévolat ne soit un palliatif au manque de moyens et au désengagement des financeurs dans un contexte économique tendu ?
- Au final, comment concilier les normes économiques et sociales mises en place, pour de bonnes raisons, et l’engagement souhaité et souhaitable de citoyens désireux de donner de leur temps pour la réalisation d’un évènement culturel ?
Appuyé sur de nombreux exemples, études existantes et sources légales et réglementaires, ce sont ces questionnements et d’autres auxquels le groupe s’est attaché avec l’objectif de stimuler le bénévolat culturel et son attractivité.
RÉFÉRENT : BRUNO ORY-LAVOLLÉE, conseiller maître à la Cour des comptes, président du Festival des forêts
Membres du groupe :
- Pierre BARRY, conseiller référendaire en service extraordinaire à la Cour des Comptes
- Marion GATIER, directrice adjointe des affaires culturelles de la ville de Villeurbanne
- Pascale ISSARTEL, conservatrice générale des bibliothèques, adjointe au chef du département des bibliothèques, Service du Livre et de la Lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture
- Balthazar LIONNARD, diplomate, conseiller en charge des affaires européennes et internationales au sein du Cabinet de la Présidente-directrice du Musée du Louvre
- Dominique RATINAUD-ESPINASSE, sous-directrice des patrimoines culturels, Direction de la Culture de la Mémoire et des Archives, Secrétariat Général des Armées, Ministère des armées
- Céline MICOUIN, directrice des affaires institutionnelles à la Conférence des évêques de France
Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse :
Quelle juste place pour le bénévolat dans la culture ?
pdf - 616 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page