Du 21 au 23 novembre 2019, les auditeurs se sont réunis à Paris puis à Strasbourg sur Les enjeux internationaux et européens des politiques culturelles.

Quel message culturel porte la France ? Comment est perçu le modèle français de politique culturelle à l'étranger et comment peut-il évoluer? Quelles coopérations noue-t-elle en Europe et dans le monde, que peut-elle développer ? Comment s'opère la coordination des différents acteurs en matière de diplomatie culturelle?

Telles sont les questions qui ont pu être abordées pendant les différentes séances de travail de ce module. 

Après que les travaux aient été introduits par Marie Villette, Secrétaire Générale du Ministère de la Culture, les auditeurs ont pu entendre Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères, pour une conférence d'ouverture du module.

Après des travaux à Paris, au Ministère de la culture, sur la valorisation de l'expertise culturelle française à l'étranger et sur la francophonie, le groupe des auditeurs s'est rendu à Strasbourg, où il a été reçu à l'Hôtel de Ville par Roland Ries, maire de Strasbourg. Cette rencontre a permis d'évoquer l'histoire de cette ville profondément marqué par les guerres devenue l'une des capitales de l'Europe. Emmanuel Pénicaut, auditeur, directeur adjoint de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, a remis au maire de Strasbourg, au nom du Cycle des Hautes Études de la Culture, un tirage d'une photographie de Roger Parry témoignant de la libération de Strasbourg à la fin de l'année 1944 (Donation Roger Parry, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, distribution RMN-GP).

Les autres séances de travail se sont tenues au Conseil de l'Europe, au Parlement Européen,  à la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand-Est, et à l’École Nationale d'Administration.

 

Madame Fabienne Keller, député européen, est intervenue devant les auditeurs et les a accompagnés pendant ces travaux à Strasbourg.

Retrouvez ici le programme détaillé de ces trois journées :

Programme détaillé CHEC module 3 Session 19 20.pdf

pdf - 721 Ko
Télécharger