Sous la présidence de l’Italie en 2021, le G20 a souhaité promouvoir le rôle essentiel de la culture dans la relance post-pandémie.
Les différents ministres de la culture ont ainsi été invités à se réunir à Rome les 29 et 30 juillet. Parmi les cinq grandes thématiques sur lesquelles ils doivent porter leur réflexion figure la protection du patrimoine culturel contre les risques, qu'ils soient climatiques ou liés aux pillages et à la destruction délibérée.
Pour préparer cette rencontre et nourrir les discussions politiques, trois webinaires avaient d'ailleurs été organisés en avril, dont l'un consacré à la protection du patrimoine culturel et la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, sous la direction notamment de l'Arme des carabiniers italiens, de représentants de l'Unesco, d'Interpol ou encore de l'Organisation mondiale des douanes. Les réflexions ont porté sur l'importance de la coopération internationale, notamment politique, la nécessité de coordonner les cadres juridiques et de les adapter au nouvel environnement numérique, et surtout l'urgence de développer des outils de suivi et des bases de données partagées.