Les Journées Européennes des Métiers d’Art ou JEMA ont été créées en 2002 pour permettre au plus grand nombre de découvrir les ateliers de nos meilleurs artistes-artisans. Nées Journées des Métiers d’Art elles deviennent Journées Européennes des Métiers d’Art en 2013. Chaque année au printemps, c’est ainsi l’occasion de découvrir la richesse des métiers d’arts à travers portes ouvertes et manifestations dans 18 pays européens.
Les métiers d’arts en France
La question de la définition des métiers d’art est profondément subjective, néanmoins, elle répond à trois critères :
- Mettre en oeuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière
- Créer des objets uniques ou de petites séries à caractère artistique
- Avoir une maîtrise globale de son métier
En France, 38 000 entreprises répondent à ces critères et représentent 8 milliards d’euros de chiffre d'affaires. Ces artisans d’excellence font rayonner la France partout dans le monde de par des savoir-faire transmis depuis des générations. Au total, c’est près de 200 métiers répartis dans 16 domaines que recouvrent en vérité le terme métier d’art. Ébéniste, tailleur de pierre, doreur, orfèvre ou encore relieur, autant d’arts pratiques et de professions méticuleuses qui composent cet artisanat d’exception.
Retrouvez la liste des 198 métiers sur le site de l’institut des métiers d’art.
A la découverte des métiers d’arts
Depuis presque 20 ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art offrent à ces femmes et ces hommes talentueux l’opportunité de faire découvrir à tous, tout ce qui fait leur travail, des ateliers aux outils, en passant par la technique elle-même. Ces journées sont aussi l’occasion de rendre hommage à leurs créations exceptionnelles au travers d’expositions inédites montées pour la manifestation.
Lors de la Journée européenne des Métiers d’Art 2012, on pouvait par exemple visiter l’exposition « L'Esprit, le Geste, l'Outil » à l’atelier des savoir-faire à Ravilloles dans le Jura. On y présentait 20 portraits de 20 artisans de 20 métiers d’arts, pour montrer la grande diversité des personnes et des pratiques. Tandis qu’aux JEMA de 2016, c'était un film court, "Gestes de tradition avec gestes de demain ; gestes de citoyenneté” qui rendait hommage aux artisans à Bobigny en Seine Saint-Denis.
Chaque année, les JEMA proposent plus de 6 000 événements et portes ouvertes au sein des ateliers, centres de formation et manifestations diverses.Par exemple, en 2019 au Musée de l’hospice de Lille, ce sont 11 artisans d’art spécialisés dans la restauration, les domaines de l’horlogerie, de l’orfèvrerie ou de la dorure qui étaient présents pour faire découvrir leur expertise. Ces journées sont aussi l’occasion d’organiser de grands événements à vocations plus professionnelles, comme des salons des métiers d’arts. C’est le cas à Périgueux en Dordogne ou plus de 70 professionnels se retrouvent autour de stands, conférences et ateliers pour échanger sur leurs métiers et initier les artisans de demain.
Les Journées européennes des Métiers d’Art 2019 réunissaient plus d’ 1 000 000 de visiteurs, venus découvrir mais surtout rencontrer les professionnels du secteur.
Les métiers d’art de demain, un métier pour moi
Si ces journées des métiers d’art permettent de découvrir au plus grand nombre ce patrimoine immatériel cher à la France, c’est aussi un rendez-vous pour découvrir une vocation, enfants comme adultes. Rencontre avec un professionnel des métiers d’arts ou visite lors de portes ouvertes d’un centre de formation, ces journées peuvent ouvrir des possibilités professionnelles concrètes à ses visiteurs.
Chaque année, ces valeurs de transmission sont au coeur de cette semaine de l’artisanat. Cependant certaines éditions y sont particulièrement dédiées au travers de thématiques guidant l’orientation de ces journées. Lors de l’édition 2018 des JEMA, “Futurs en Transmission”, l’INMA ( Institut National des Metiers d’Art ) et tous les acteurs de l'événement annuel ont réalisé une programmation spéciale afin d’éveiller les consciences des jeunes générations, impulser de nouveaux projets scolaires, déconstruire les idées reçues et créer ainsi des vocations. Des valeurs de transmission que l’on retrouvait également en 2016 avec le thème “Métiers d’arts, gestes de demain” ou en 2017 avec “Savoir-faire du lien”.
C’est donc un des objectifs premiers de cette grande manifestation annuelle : Dévoiler les secrets traditionnels mais aussi assurer la continuité future de ces métiers d'exception.
Demandez le programme
Professionnels, retrouvez toutes les informations ainsi que les conditions d'inscriptions sur le site dédié
Retrouvez les visuels créatifs des Journées Européennes des Métiers d’Art