3.Missions dans les écoles supérieures Culture
Les écoles supérieures Culture, quel que soit leur statut (établissements publics nationaux, établissements publics de coopération culturelle, associations), ont vocation à accueillir de jeunes volontaires, sur tout ou partie des missions précisées ci-après.
Une vigilance particulière doit être portée à ce que le service civique ne se substitue en aucun cas à un emploi salarié ou d’agent public dans les écoles, mais aussi à ce qu’il vienne en complémentarité et non en concurrence de l’action des associations étudiantes ou du monitorat étudiant.
Les mutualisations et synergies sont à rechercher dans le cadre des COMUE avec les missions mises en place par les universités, grandes écoles et les CROUS. Des formations civiques et citoyennes mutualisées entre les différents acteurs concernés sont mises en place sur les campus universitaires.
► Pour aller plus loin : Guide pratique Conférence des présidents d’université – Centre national des œuvres universitaires et scolaires – Agence du service civique
Les missions seront constituées de tout ou partie des activités suivantes.
- contribuer au développement de l’information sur l’école, sur ses cursus, ses débouchés, les événements qu’elle organise (expositions, spectacles,…). Développement de cette information hors les murs, auprès des élèves des lycées, sur les réseaux sociaux, afin de contribuer à faire connaître l’école à de futurs étudiants potentiels, d’en donner une autre image, de contribuer à la diversification sociale et culturelle des recrutements, mais aussi de la mieux faire connaître de la population locale, contribuant à son intégration dans le territoire,
- dans le domaine du handicap
contribuer au développement de l’accueil d’étudiants handicapés : participer à l’accompagnement des étudiants handicapés (pendant les cours et dans l’école, pour leurs déplacements…), favoriser l'accessibilité de ces étudiants aux activités du bureau des élèves, aux élections, contribuer à la mise en accessibilité des sites web des écoles, eu plus près des besoins de ces étudiants,
participer aux actions de sensibilisation au handicap, dans et hors les murs, favoriser l'ouverture, le rayonnement et les partenariats de l'école avec le tissu handicap local : institutions d'accueil de jeunes en situation de handicap, CLIS (classe d'intégration scolaire) ou encore lycées intégrant des jeunes en situation de handicap, pour une diffusion de l'information sur les cursus de l'école et les modalités d'inscription,
contribuer à renforcer les liens entre l'école et le tissu "handicap" de proximité, afin de développer des projets d'éducation artistique auprès des personnes handicapées ; (ex. projets de programmations musicales d'étudiants dans un IME)
favoriser les partenariats entre l’école et les associations et institutions d'accueil de personnes en situation de handicap, notamment pour les écoles soumises à l'obligation de formation à l'accessibilité, favoriser la sensibilisation aux besoins des personnes handicapées (architecture, design d'objet, d'espace et de communication).
- relayer auprès des étudiants les actions de prévention dans le domaine de la santé étudiante : conduites addictives, risques auditifs, mal-être, nutrition…
- contribuer à l’accompagnement des étudiants étrangers ou venus d’autres régions, dans leur découverte du territoire et de ses habitants…
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