• Aller directement à la navigation
  • Aller directement au contenu
  • Aller directement à la recherche
  • youtube
  • Flux
  • FR
  • EN
  • DE
  • ES
  • AR
  • ZH
Ministère de la culture
    • Actualités
      • Actualités
      • À la Une
      • Dossiers
        • Soutien Culture Ukraine: le ministère de la Culture se mobilise
        • France Relance : Redynamiser notre modèle culturel
        • Olympiade culturelle
        • 264 projets pour des Mondes nouveaux
        • Stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives
        • États généraux des festivals : un modèle à réinventer
      • Événements nationaux
    • Nous connaître
      • Nous connaître
      • Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
      • Le cabinet de la Ministre
      • Découvrir le ministère
        • Organisation du ministère
        • Histoire du ministère
        • Événements nationaux
      • Emploi et formation
        • Emploi - Apprentissage
        • Concours et examens professionnels
        • Le répertoire des métiers
        • Les agents témoignent
        • Service civique
        • Formations professionnelles
    • Aides & démarches
      • Aides & démarches
      • Aides, démarches et subventions
      • Appels à projets et à candidatures
        • Appels à projets du ministère de la Culture
        • Appels à projets des partenaires (opérateurs, organismes labellisés ou subventionnés)
      • Marchés publics
      • Protections, labels et appellations
      • COVID-19 : questions-réponses du ministère de la culture
    • Documentation
      • Documentation
      • Rechercher une publication
      • Bases de données
      • Sites internet et multimédias
      • Répertoire des ressources documentaires
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Bretagne
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Drac Corse
      • Drac Grand Est
      • Dac Guadeloupe
      • DCJS Guyane
      • Drac Hauts-de-France
      • Drac Île-de-France
      • DAC Martinique
      • DAC Mayotte
      • Drac Normandie
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Occitanie
      • Dac de La Réunion
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
        • Architecture
        • Archives
        • Archéologie
        • Arts plastiques
        • Audiovisuel
        • Cinéma
        • Danse
        • Design
        • Industries culturelles et créatives
        • Livre et lecture
        • Mode
        • Monuments & Sites
        • Musique
        • Musées
        • Métiers d'art
        • Photographie
        • Presse
        • Théâtre, spectacles
        • Circulation des biens culturels
        • Conservation-restauration
        • Culture et territoires
        • Développement culturel
        • Education artistique et culturelle
        • Education aux médias et à l'information
        • Egalité et diversité
        • Enseignement supérieur et Recherche
        • Ethnologie de la France
        • Etudes et statistiques
        • Europe et international
        • Innovation numérique
        • Langue française et langues de France
        • Mécénat
        • Patrimoine culturel immatériel
        • Sciences du patrimoine
        • Sécurité - Sûreté
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • youtube Youtube
    • Soundcloud
    • Linkedin
    • Flux Flux de dépêches
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Dac Guadeloupe
      • Drac Île-de-France
      • Drac Normandie
      • Drac Occitanie
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Corse
      • DCJS Guyane
      • DAC Martinique
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Dac de La Réunion
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Drac Bretagne
      • Drac Grand Est
      • Drac Hauts-de-France
      • DAC Mayotte
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
      • Architecture
      • Archives
      • Archéologie
      • Arts plastiques
      • Audiovisuel
      • Cinéma
      • Danse
      • Design
      • Industries culturelles et créatives
      • Livre et lecture
      • Mode
      • Monuments & Sites
      • Musique
      • Musées
      • Métiers d'art
      • Photographie
      • Presse
      • Théâtre, spectacles
      • Circulation des biens culturels
      • Conservation-restauration
      • Culture et territoires
      • Développement culturel
      • Education artistique et culturelle
      • Education aux médias et à l'information
      • Egalité et diversité
      • Enseignement supérieur et Recherche
      • Ethnologie de la France
      • Etudes et statistiques
      • Europe et international
      • Innovation numérique
      • Langue française et langues de France
      • Mécénat
      • Patrimoine culturel immatériel
      • Sciences du patrimoine
      • Sécurité - Sûreté
Chargement
Retour

Grandes missions génériques

Retour

Grandes missions génériques

  1. Accueil Ministère
  2. Nous connaître
  3. Emploi et formation
  4. Service civique
  5. Grandes missions génériques
  6. Missions dans les écoles supérieures Culture

Grandes missions génériques (3/3)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin
  • Plus...
Écouter
  • Dossier

Publié le 28.03.2023

Sommaire

  1. Missions liées à l’accueil des publics en situation de handicap dans les établissements culturels
  2. Mission Education artistique et culturelle
  3. Missions dans les écoles supérieures Culture

3.Missions dans les écoles supérieures Culture

Les écoles supérieures Culture, quel que soit leur statut (établissements publics nationaux, établissements publics de coopération culturelle, associations), ont vocation à accueillir de jeunes volontaires, sur tout ou partie des missions précisées ci-après.

Une vigilance particulière doit être portée à ce que le service civique ne se substitue en aucun cas à un emploi salarié ou d’agent public dans les écoles, mais aussi à ce qu’il vienne en complémentarité et non en concurrence de l’action des associations étudiantes ou du monitorat étudiant.

Les mutualisations et synergies sont à rechercher dans le cadre des COMUE avec les missions mises en place par les universités, grandes écoles et les CROUS. Des formations civiques et citoyennes mutualisées entre les différents acteurs concernés sont mises en place sur les campus universitaires. 

► Pour aller plus loin : Guide pratique Conférence des présidents d’université – Centre national des œuvres universitaires et scolaires – Agence du service civique

Les missions seront constituées de tout ou partie des activités suivantes.

- contribuer au développement de l’information sur l’école, sur ses cursus, ses débouchés, les événements qu’elle organise (expositions, spectacles,…). Développement de cette information hors les murs, auprès des élèves des lycées, sur les réseaux sociaux, afin de contribuer à faire connaître l’école à de futurs étudiants potentiels, d’en donner une autre image, de contribuer à la diversification sociale et culturelle des recrutements, mais aussi de la mieux faire connaître de la population locale, contribuant à son intégration dans le territoire,

- dans le domaine du handicap

contribuer au développement de l’accueil d’étudiants handicapés : participer à l’accompagnement des étudiants handicapés (pendant les cours et dans l’école, pour leurs déplacements…), favoriser l'accessibilité de ces étudiants aux activités du bureau des élèves, aux élections, contribuer à la mise en accessibilité des sites web des écoles, eu plus près des besoins de ces étudiants,

participer aux actions de sensibilisation au handicap, dans et hors les murs, favoriser l'ouverture, le rayonnement et les partenariats de l'école avec le tissu handicap local : institutions d'accueil de jeunes en situation de handicap, CLIS (classe d'intégration scolaire) ou encore lycées intégrant des jeunes en situation de handicap, pour une diffusion de l'information sur les cursus de l'école et les modalités d'inscription,

contribuer à renforcer les liens entre l'école et le tissu "handicap" de proximité, afin de développer des projets d'éducation artistique auprès des personnes handicapées ; (ex. projets de programmations musicales d'étudiants dans un IME)

favoriser les partenariats entre l’école et les associations et institutions d'accueil de personnes en situation de handicap, notamment pour les écoles soumises à l'obligation de formation à l'accessibilité, favoriser la sensibilisation aux besoins des personnes handicapées (architecture, design d'objet, d'espace et de communication).

- relayer auprès des étudiants les actions de prévention dans le domaine de la santé étudiante : conduites addictives, risques auditifs, mal-être, nutrition…

- contribuer à l’accompagnement des étudiants étrangers ou venus d’autres régions, dans leur découverte du territoire et de ses habitants…

  • FR
  • EN
  • DE
  • ES
  • AR
  • ZH
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches
S'inscrire à nos Infolettres

Contact

Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
Ministère de la Culture
182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
T. 01 40 15 80 00
Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
  • Nous contacter
  • Foire aux questions
  • Presse
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches

Actualités

  • À la Une
  • Dossiers
  • Événements nationaux

Aides & démarches

  • Aides, démarches et subventions
  • Appels à projets et à candidatures
  • Marchés publics
  • Protections, labels et appellations
  • COVID-19 : questions-réponses du ministère de la culture

Nous connaître

  • Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
  • Le cabinet de la Ministre
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

Documentation

  • Rechercher une publication
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires
  • service-public.fr
  • gouvernement.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • plus.transformation.gouv.fr
  • data.culture.gouv.fr
  • data.gouv.fr
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Données personnelles et cookies
  • © Ministère de la Culture