• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Actualités

Publié le 3 juin 2014

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Histoire du ministère
  2. Ressources documentaires
  3. Discours de ministres
  4. Discours de ministres depuis 1998
  5. Frédéric Mitterrand (2009-2012)
  6. Discours 2009-2012
  7. Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasion de l'installation de la commission du Fonds S...
Histoire du ministère

Menu

  • Retour

    L'histoire du ministère

    Voir tout
    • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
    • Les prémices du Ministère
    • Création du Ministère
    • Les ministres
  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
  • Retour

    Événements

    Voir tout
    • Journées d'études
    • Séminaires
    • Tables rondes
    • Recherche
    • Archives orales
    • La lettre d’information du Comité d’histoire
  • Retour

    Ressources documentaires

    Voir tout
    • Publications

      Voir tout
      • La collection "Travaux et documents"
      • Autres publications
      • Les collaborations
    • Collections numérisées
    • Discours de ministres
Discours

Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasion de l'installation de la commission du Fonds Sud Cinéma au Centre national de la cinématographie (CNC)



Madame la Présidente de la Commission FONDS SUD CINÉMA, trèschère Dora BOUCHOUCHA,Mesdames et Messieurs les anciens Présidents de cette Commission,Madame la Présidente du CNC, Chère VéroniqueMesdames et Messieurs les représentants du Ministre des Affairesétrangères et européennes, mon ami Bernard KOUCHNER,Chère Raja AMARI,Mesdames, messieurs, Chers amis,

A voir réunie ici, au CNC, la grande famille du FONDS SUD CINÉMA pour
rendre hommage aux hommes et aux femmes qui, ensemble, l’ont
construit, l’ont fait vivre et prospérer, je dois dire qu’une certaine émotion
me gagne.
Comment en serait-il autrement quand l’ancien président de la
Commission du FONDS SUD que je suis retrouve ici le souvenir vivace
des longues après-midi passées, en votre compagnie, dans l’échange, le
débat, la communion d’esprit autour d’une passion qui nous rassemble ?
Quand je m’apprête à partager avec vous, dans quelques minutes, la
découverte du nouvel opus de Raja AMARI, une grande artiste soutenue
par le FONDS SUD avec une sûreté d’intuition confirmée depuis par les
plus grands festivals internationaux ?
Quand tant de visages et de choses autour de moi évoquent cette terre
tunisienne que j’ai aimée et aime encore, au point de la faire presque
mienne… ?
Comment ne pas ressentir une grande émotion, surtout, quand notre amie
Dora nous fait, depuis quelques semaines, l’honneur d’exercer la
présidence du FONDS SUD, en lui apportant ainsi son immense talent de
productrice et son engagement constant, depuis des années, au service
des cinématographies du Sud, notamment dans le cadre des Journées
cinématographiques de Carthage, avec le succès que chacun connaît ?
Pourtant, je ne veux pas, bien sûr, me contenter de ce sentiment bien
naturel d’émotion. Le message que j’entends porter devant vous dépasse,
et de très loin, ma propre personne comme celle de chacun d’entre nous.
C’est un message collectif, fondé sur la réalité d’un projet commun.
Cette réalité, elle est belle à dire : 26 ans d’existence et d’action ont fait
du FONDS SUD CINÉMA un succès – un vrai grand succès.
Par le nombre de films aidés, d’abord : plus de 400, portés par
300 cinéastes issus de plus de 70 pays.

Un succès, également, par l’ampleur des financements publics qui y ont
été consacrés – avec un total supérieur à 50 millions d’euros,
représentant en moyenne 15 % du coût total de chaque oeuvre.
Un succès, surtout, par la qualité des films soutenus, qui ont fait du
FONDS SUD un sésame précieux pour les producteurs et les distributeurs
étrangers – un label en quelque sorte, un gage de qualité, une
reconnaissance artistique autant qu’un appui financier.
Je ne prendrai qu’un seul exemple : celui du 20e anniversaire du FONDS,
en 2004. Qui décroche, cette année-là, l’Ours d’argent, à Berlin, ainsi que
celui du meilleur acteur et le Grand Prix du Jury ? Le Fils d’Elias, de
Daniel BURMAN, aidé par le FONDS SUD. Qui se fait remarquer en
compétition officielle, à Cannes, pour son second long métrage, La Niña
Santa ? Lucrecia MARTEL, aidée dès ses débuts par le FONDS SUD. Qui
séduit enfin la Mostra de Venise dans la section “ Horizons ” ? Pablo
TRAPERO, pour le Voyage en famille : aidé par le FONDS SUD.
Je n’ai qu’un seul regret, peut-être : c’est que nous n’ayons pas toujours
réussi à faire connaître ce succès à sa juste mesure. Il est, pour autant,
loin d’être passé inaperçu : d’autres pays, comme les Pays-Bas, la Suède
ou encore l’Allemagne, se sont très tôt intéressés au FONDS SUD, l’ont
imité, avec beaucoup d’ambition et de brio. La Commission européenne
réfléchit, aujourd’hui même, à la façon d’adosser à nos fonds sa propre
action de soutien à la production cinématographique, dans les pays
partenaires de l’Union, à travers le dispositif MEDIA MUNDUS, et je forme
le voeu que celui-ci soit très vite opérationnel, car il est très attendu et fait
naître de grands espoirs.
Tout compte fait, il n’y a guère que d’une chose que nos partenaires se
plaignent de concert, s’agissant du FONDS SUD : c’est que l’enveloppe
budgétaire qui lui est allouée n’ait que très peu augmenté, depuis la
création du FONDS il y a 26 ans. Il faut donc accomplir un effort en ce
sens, et je vous annonce que je m’y emploierai pour 2011.
A cet égard, je suis donc particulièrement heureux de pouvoir saluer, ce
soir, l’engagement récemment pris par le Ministère des Affaires
étrangères et européennes de poursuivre, cette année, l’implication qui a
toujours été la sienne dans le financement et la gestion du FONDS SUD,
puisque ce fonds est le fruit d’une coopération exemplaire entre les deux
ministères.
Il ne s’agit d’ailleurs pas de répondre, par là, aux seules attentes
immédiates des professionnels : je suis intimement convaincu que le
regard croisé de nos deux ministères contribue à la justesse des choix
opérés à long terme par le FONDS. Il est également déterminant, me
semble-t-il, dans l’appropriation du dispositif par l’ensemble des acteurs
de la création cinématographique, en France comme à l’étranger.
Je m’emploierai aussi, de toutes mes forces, à ce que nos deux
ministères et le FONDS SUD lui-même tirent le meilleur parti de la
réorganisation qui se dessine, avec la création de la future Agence
culturelle extérieure française. Je sais pouvoir compter, dans cette tâche,
sur la bonne volonté de mon ami Bernard KOUCHNER, et je m’en réjouis.
Il nous faudra naturellement veiller à d’autres chantiers pour consolider
l’édifice du FONDS SUD. Les temps ont changé, en 26 ans ; l’économie
du cinéma a changé.
Doit-on garder une liste de pays éligibles qui ne tient que peu de compte,
aujourd’hui, du poids acquis par quelques grands pays émergents,
comme l’Inde ou la Chine, dans la cinématographie mondiale ?
Doit-on maintenir certains pays au banc du FONDS SUD, pour des
considérations historiques ou politiques, sans doute éloignées de la réalité
des besoins du secteur cinématographique ?
Doit-on continuer de concentrer l’appui du FONDS SUD sur l’aide à la
production et à la postproduction de films, en ne réservant qu’un caractère
subsidiaire aux aides à la réécriture de scénarios ?
Ce sont autant de questions qu’il vous appartiendra de trancher. Vous le
voyez, ce formidable outil que vous tous avez contribué à faire vivre,
mérite encore, et méritera toujours, un travail permanent d’ajustement et
d’adaptation aux nouvelles donnes qui sans cesse se font jour.
Je souhaite que Dora et vous tous puissiez contribuer à ce travail, en
puisant dans l’expérience et l’expertise inestimables qui vous sont
propres.
C’est de cette façon que nous continuerons à servir au mieux les
cinématographies les plus fragiles, y compris au sein même des pays
éligibles au FONDS SUD. Je pense naturellement aux cinémas des Etats
d’Afrique subsaharienne, dont beaucoup, vous le savez, fêtent cette
année le cinquantenaire de leur indépendance, et mon ministère s’y
associe naturellement. Je reste, en effet, frappé par le décalage qui
semble exister entre la présence de talents incroyables dans ces pays et
la faiblesse du nombre de projets qui y sont portés et, par suite,
effectivement soutenus par le FONDS SUD.
A ma connaissance, ce nombre n’a fait que diminuer depuis 26 ans,
même si le mouvement semble s’être atténué sous la présidence de
Mahmet-Saleh HAROUN, dont je tiens à saluer l’action.
Il ne s’agit pas, j’en suis convaincu, d’une fatalité, et je ne puis m’y
résoudre. C’est pourquoi j’ai souhaité mettre sur pied, dès les prochaines
semaines, une mission chargée de dresser un état des lieux du cinéma en
Afrique subsaharienne, en association avec le ministère des affaires
étrangères.
Elle sera confiée conjointement à MM. Patrick OLIVIER et Benoît
PAUMIER, inspecteurs généraux des affaires culturelles, qui bénéficieront
du conseil de Dominique WALLON, ancien directeur général du CNC,
ancien président de l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et
des Industries Culturelles) et auteur d’analyses remarquables sur le
cinéma africain.
Certains constats sont bien connus : les entreprises de production et les
salles de spectacle ont presque totalement disparu de ces pays, faute de
trouver un modèle économique viable, en raison du piratage des biens
culturels et de la trop faible implication des diffuseurs, notamment des
opérateurs de télévision, dans le financement de la production locale.
Chacun sait également que les structures destinées à la formation initiale
et continue des professionnels africains doivent être renforcées.
Je souhaite que cette mission se concentre sur des recommandations
opérationnelles, susceptibles de fédérer les énergies de tous les bailleurs
de fonds, français, européens et mondiaux – et ils sont nombreux – et
d’explorer les pistes les plus prometteuses pour développer un autre
modèle de consommation du cinéma, capable de toucher un large public,
notamment africain, tout en offrant une juste rémunération aux artisans
locaux et internationaux de la création cinématographique.
La tâche est belle, ambitieuse, enthousiasmante. Je forme des voeux pour
qu’elle connaisse un succès aussi éclatant et aussi méritoire que celui que
vous tous, ici présents, avez déjà fait remporter au FONDS SUD.
Puissions-nous nous retrouver, dans 25 ans, pour en célébrer les fruits !
Place, à présent, au cinéma et aux Secrets que va, sinon nous dévoiler,
du moins mettre en lumière notre chère Raja AMARI, à laquelle je
souhaite le meilleur accueil par le public.
Je vous remercie.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasio (.pdf)

    pdf - 288 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
  • Les prémices du Ministère
  • Création du Ministère
  • Les ministres

  • Journées d'études
  • Séminaires
  • Tables rondes
  • Recherche
  • Archives orales
  • La lettre d’information du Comité d’histoire

  • Publications
  • Collections numérisées
  • Discours de ministres

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0