• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Histoire du ministère
  2. Ressources documentaires
  3. Discours de ministres
  4. Discours de ministres depuis 1998
  5. Frédéric Mitterrand (2009-2012)
  6. Discours 2009-2012
  7. Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasion de l'hommage à Christian Boltanski
Histoire du ministère

Menu

  • Retour

    L'histoire du ministère

    Voir tout
    • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
    • Les prémices du Ministère
    • Création du Ministère
    • Les ministres
  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
  • Retour

    Événements

    Voir tout
    • Journées d'études
    • Séminaires
    • Tables rondes
    • Recherche
    • Archives orales
    • La lettre d’information du Comité d’histoire
  • Retour

    Ressources documentaires

    Voir tout
    • Publications

      Voir tout
      • La collection "Travaux et documents"
      • Autres publications
      • Les collaborations
    • Collections numérisées
    • Discours de ministres
Discours

Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasion de l'hommage à Christian Boltanski





Cher Christian Boltanski,Monsieur le Commissaire général, cher Jean-Hubert Martin,Monsieur le Président de l’Institut français, cher Xavier Darcos,Monsieur le directeur du CNAP, cher Richard Lagrange,Monsieur le Directeur général du groupe Citröen, cher Frédéric Banzet,Chers amis,

A l’occasion de ce diner offert par le mécène du pavillon français de la
Biennale - le groupe Citroën – mécène exceptionnel que je tiens
particulièrement à remercier ce soir, permettez-moi de saluer le travail et
la recherche de l’un de nos plus grands plasticiens, je veux parler de
Christian Boltanski.

Christian Boltanski, vous êtes l’un de ces artistes dont la vie et l’oeuvre se
nourrissent réciproquement. Mémoire personnelle et mémoire collective se
rejoignent et s’unissent chez vous dans un effort incessant pour affronter et
surmonter l’oubli et la mort. Votre oeuvre est profondément liée à l’histoire,
la grande, « avec une grande hache », comme disait Georges Pérec, mais
elle est aussi liée à la petite, à nos histoires, qu’elle entrelace sans cesse.

Dans les années 1970, votre oeuvre est dominée par ce qu’on n’appelle
pas encore l’autofiction, et dessine un « je » collectif, une intimité
paradoxalement impersonnelle. Vous dressez ainsi un inventaire à la fois
réel et imaginé de votre enfance, compilant photographies souvenirs et
objets prétendument retrouvés, dans des oeuvres teintées de nostalgie
mais aussi d’humour et de légèreté. Suivent d’autres types d’inventaires
qui collectent les albums photographiques ou les objets de la vie
quotidienne de personnes anonymes. En 1976, avec les « Images
Modèles », vous introduisez une réflexion sur le « goût moyen »,
caractérisé par la mise en scène du banal, l’hypertrophie du quotidien. - On
retrouve Pérec.

Votre oeuvre, parsemée d’éléments issus de votre univers personnel ou
proche, accueille désormais la foule anonyme des êtres humains. Après un
détour par les « Compositions Photographiques », dans lesquelles vous
élevez les clichés de la photographie amateur à la dimension du tableau,
vous renouez avec les compositions aléatoires et fragiles de vos premières
oeuvres. Puis en 1985, débute la série des monuments : installations de
photographies de visages présentées dans des compositions murales en
forme d’autels, ou constellations d’images éclairées par de petites lampes.
Chez vous l’autel se fait mémorial, l’image du défunt icône vivante et
vibrante.

Conjurer l’oubli, rendre vivante la mémoire, telle est la ligne de force de
votre geste artistique, qui rend l’absent puissamment présent et la
présence étrangement absente. Dans les séries qui se succèdent alors -
Reliquaires, Réserves, Véroniques, Vêtements - vous utilisez les objets
les plus familiers – photographies d’école ou d’identité, boîtes de biscuits,
vêtements à partir de 1988 – pour faire naître une émotion dans des
oeuvres au tragique décuplé par votre maîtrise de l’installation.
Cartographier le monde, nommer tous les hommes est le projet souterrain
de toute votre oeuvre des dix dernières années qui se concentre sur la
distinction de l’être singulier au coeur de la masse. Depuis 2008, mêlant
encyclopédie et poésie, vous projetez de constituer les archives du coeur
de tous les hommes, archives sonores qui seront conservées sur l’île
Teshima, dans la mer intérieure de Seto.

Aujourd’hui vous représentez la France à l’occasion de la 54e Exposition
internationale d’art de la Biennale de Venise où vous proposez une
installation intitulée «Chance», avec Jean- Hubert Martin, comme
commissaire ; Jean-Hubert Martin, fidèle ami, connaisseur impeccable de
votre oeuvre, qui est la grande personnalité du monde des musées dont on
apprécie tous la disponibilité, la simplicité et la qualité. Je découvrirai
l’oeuvre demain pour son inauguration, je sais qu’elle est spectaculaire. Je
ne doute pas que votre sens inouï de l’installation et de la scénographie,
dont l’installation « Personnes » proposée pour l’édition 2010 de
MONUMENTA avait pleinement rendu compte, s’exprime à nouveau là.
Les installations que vous produisez dans des lieux emblématiques,
souvent religieux, caractérisés par la qualité du volume et de l’espace sont
à chaque fois l’occasion d’une méditation. Pascalien au XXIe siècle,
sceptique face au « divertissement » et à la « virtualisation » du monde,
vous défendez une conception exigeante de l’exposition de l’oeuvre d’art. «
Une exposition n’est pas un endroit de divertissement mais un endroit où
nous devons sinon prier, du moins réfléchir » dites-vous. Rien de religieux,
nul fétichisme mais plutôt la conscience aigüe de la profondeur et de
l’impérieuse nécessité d’une mémoire vigilante face au « présentisme »
ambiant et à la tentation de l’oubli.

Cette ouverture est aussi pour moi l’occasion de rendre hommage à la
vitalité de la scène française à l’occasion de cette 54e Biennale. Plusieurs
artistes vivant ou travaillant en France sont présents lors de ce rendezvous
international pour les arts visuels : Meris Angioletti, Luca
Francesconi, Cyprien Gaillard, Loris Gréaud, Jean-Luc Mylayne, Philippe
Parreno, Oscar Tuazon, Mohamed Bourouissa, retenus par Bice Curriger
pour son exposition à l’Arsenal, mais aussi Elaine Sturtevant – à qui un
Lion d’or vient d’être remis pour l’ensemble de sa carrière -, ou encore
Thomas Hirschhorn, qui représente la Suisse. Cette forte présence est le
résultat d’années d’effort pour renforcer le rayonnement de nos artistes
français à l’étranger. Cet effort va se poursuivre. J’en ai la volonté. Nous
continuerons à le soutenir grâce aux artistes et à leur talent, grâce aussi à
tous ceux qui les portent, les mécènes, cher Frédéric Banzet, les
collectionneurs, les galeristes, les commissaires d’exposition, les
professeurs d’école d’art, le réseau décentralisé des centres d’art et des
fonds régionaux d’art contemporain, bien sûr le nouvel Institut Français
présidé par Xavier Darcos, dont je connais et j’apprécie la détermination et
l’engagement, et enfin l’administration du ministère de la Culture et de la
Communication, en particulier la Direction générale de la création artistique
pilotée par Georges-François Hirsch avec, pour les arts plastiques, Jean-
Pierre Simon, Nicolas Bourriaud à la tête du corps des inspecteurs de la
création, Richard Lagrange au CNAP, coproducteur du pavillon français de

la biennale, et toutes les institutions dont elle assure la tutelle.

Vous savez que j’ai proposé aujourd’hui au Président de la République de
nommer Jean de Loisy à la tête du Palais de Tokyo. Cette institution
rénovée et agrandie jouera un rôle clé dans le soutien à la scène française.
Je salue à cet égard le travail d’Olivier Kaeppelin qui a contribué à la
penser et à la mettre sur pied, et je souhaite le meilleur à Jean de Loisy,
qui pourra s’appuyer sur une équipe remarquable.

Prenant en considération les nombreux rapports consacrés au
rayonnement international des plasticiens et artistes français, j’ai
également lancé il y a quelques mois une vaste consultation sur les Arts
plastiques, avec les professionnels, et demandé à la Direction générale de
la Création artistique (DGCA) de me fournir des pistes pour l’action avant
l’été. J’en prendrai connaissance avec attention ces jours-ci, et je lancerai
de nouveaux chantiers à la rentrée. Ensemble – acteurs publics comme
acteurs privés – nous allons continuer d’inventer et de mettre en oeuvre de
nouvelles mesures, de nouveaux modes de financement et enfin, un
nouvel état d’esprit pour les arts plastiques en France, cet esprit de
générosité, cet esprit d’humanité, cet esprit de fidélité qui traverse toute
votre oeuvre, cher Christian Boltanski. Aussi, je suis particulièrement
heureux d’être avec vous ce soir et je me réjouis de vous retrouver dans
les Giardini demain matin.

Je vous remercie.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasio (.pdf)

    pdf - 283 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
  • Les prémices du Ministère
  • Création du Ministère
  • Les ministres

  • Journées d'études
  • Séminaires
  • Tables rondes
  • Recherche
  • Archives orales
  • La lettre d’information du Comité d’histoire

  • Publications
  • Collections numérisées
  • Discours de ministres

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0