Après avoir débuté au côté de Jean Vilar, Robert Party avait vraiment commencé à se faire connaître de larges publics en participant à une émission qui appartient aujourd’hui à l’histoire de la radio, La Tribune de l'Histoire d’Alain Devaux et André Castelot. Il s’imposera ensuite comme l’un des comédiens les plus populaires de sa génération en jouant sous la direction de Robert Hossein, de Jacques Mauclair, de Georges Wilson ou encore de Bernard Murat.
Au cinéma, le talent de Robert Party fut aussi sollicité par les plus grands: Luis Bunuel, René Clément, Henri Verneuil… La télévision allait lui permettre de conquérir d’autres publics encore, en intervenant dans des séries ou des films qui sont dans la mémoire de tous les téléspectateurs : Thierry la fronde, Les nouvelles aventures de Vidocq, Les rois maudits, Les brigades du tigre.
Dans le monde des seconds rôles, Robert Party occupait l'un des tous premiers rangs. Il était l’un de ces talents indispensables aux succès des plus belles réalisations.