Mesdames, Messieurs,C'est avec grand plaisir que je participe aujourd'hui à l'inauguration du chantier de réhabilitation de la Maison de Radio France, près de 66 ans après l’inauguration du bâtiment originel.
Ce bâtiment de Radio France, qui participe de son identité jusqu'à en être devenu le symbole, devait faire l'objet de travaux de mise aux normes de sécurité, que nous ne pouvions en en aucun cas repousser.
Réhabiliter la Maison de Radio France, c'est d’abord donner à cette grande institution nationale les moyens de poursuivre son activité dans son cadre historique, mais dans un cadre sécurisé et largement rénové.
Car cette réhabilitation est des plus ambitieuses. Elle entend améliorer les conditions de travail à Radio France en adaptant les locaux aux exigences de la radio du XXIe siècle. Le nouvel aménagement des espaces et l’innovation technologique seront au service des métiers de la radio, au service d’un service public de qualité, varié et exigent, donc au service de chacun des citoyens auditeurs.
Réhabiliter la Maison de Radio France, c'est aussi donner une nouvelle jeunesse à cette part précieuse de notre patrimoine architectural, à une construction familière du regard parisien. La nouvelle Maison de Radio France, tout en étant fidèle au bâti d'origine signé Henry BERNARD, sera mieux insérée dans la ville, plus ouverte aux auditeurs qui se rendent aux émissions enregistrées en public ou aux simples promeneurs, mais aussi plus respectueuse de l’environnement.
Sa dimension culturelle sera en outre considérablement renforcée puisque le bâtiment rénové abritera un auditorium de près de 1500 places désormais, à même d'accueillir les prestigieuses formations musicales de Radio France et de contribuer ainsi plus pleinement encore à la vie musicale parisienne.
Tout au long de la mise en place du projet, l'Etat a été présent aux côtés de Radio France. Il l’est à nouveau à l'heure cruciale du passage de la conception à la réalisation, et continuera de l’être au cours du déroulement de travaux qui seront longs. Il s’est largement engagé financièrement pour que ce chantier d’envergure soit mené à bien.
Ce beau projet devient aujourd’hui réalité. Je salue l’implication des équipes de Radio France et j’ai totale confiance en elles pour conduire, de la meilleure façon possible, au renouveau de cette Maison de Radio France qui est aussi notre Maison à tous et à chacun.