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Communiqué de presse

Discours de Frédéric Mitterrand prononcé à l’occasion de la conférence de presse de présentation de la 41e édition des Rencontres d’Arles Photographie



Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de laCommunication, prononcé à l’occasion de la conférence de presse deprésentation de la 41e édition des Rencontres d’Arles Photographie (qui sedérouleront du 3 juillet au 19 septembre 2010)

Publié le 25.03.2010

Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Cher Jean-Noël JEANNENEY,
Monsieur l’Ambassadeur d’Argentine en France, Cher Luis URETA SAENZ PEÑA,
Monsieur le Maire, Cher Hervé SCHIAVETTI,
Monsieur le Directeur, Cher François HEBEL,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
C’est donc un peu comme une photographie de famille avec retardateur que nous
sommes en train de faire ensemble aujourd’hui, puisque nous lançons à l’avance, à
la fin du mois de mars, un grand événement très attendu de l’été prochain, les
fameuses Rencontres d’Arles qui en seront – déjà ! – à leur 41e édition. Après, nous
avons tout de même quelques mois pour nous mettre tous ensemble en face de
l’objectif…
Cette sorte de calendrier de l’avent du festival n’est pas une simple coquetterie de
communication. Elle vise à mettre en lumière la diversité de la programmation de
cette année, pour laquelle je félicite chaleureusement François HÉBEL. Mais elle
vise aussi à poser clairement les questions que doit affronter la photographie dans
le monde contemporain, et d’ores et déjà, à esquisser quelques réponses que nous
pouvons y apporter, modestement, mais avec détermination. Ces réponses, elles
sont forcément et même fortement liées à la capitale française, européenne et
mondiale de la photographie que la ville d’Arles a su devenir au fil du temps. Elles
sont nécessairement liées à ses « Rencontres » qui en sont le moment fort, celui à
la fois où tout s’accélère et où, en un instantané, nous avons en même temps une
vision précise de la vitalité du monde de la photographie.
Le grand bouleversement qui met au défi ce champ, comme d’ailleurs la plupart des
activités et des industries culturelles, c’est bien sûr la révolution numérique, que j’ai
identifiée comme le point nodal de ma conception et de mon action au coeur de la
culture et de la communication.
C’est le cas pour le livre, c’est le cas pour le journalisme dans son ensemble et bien
sûr tout particulièrement pour le photojournalisme, c’est le cas pour notre patrimoine
pictural, nos images animées, et c’est évidemment et presque plus encore le cas
pour la photographie : la numérisation a marqué un franchissement de frontière et
l’entrée dans un nouveau paradigme tant technologique qu’esthétique, et même
éthique. Elle induit une métamorphose radicale de notre rapport à l’image, du
comportement des photographes et de notre comportement de spectateur.
Cette révolution numérique exerce son influence tant sur le patrimoine, que sur la
création photographiques.
Elle nous enjoint de répondre à la fois au défi de la conservation et de la valorisation
de nos fonds, c’est-à-dire en fait à en repenser l’ordre même, à la manière de ces
classements nouveaux qui signalent toujours que des caps épistémologiques et
historiques ont été franchis. Je sais que Jean-Noël JEANNENEY, le nouveau
Président des Rencontres, où il succède à l’excellent François BARRÉ, est très
sensible à cette « concordance des temps » improbable et féconde entre
l’instantané du photographe et la « longue durée » chère à l’historien.
Eh bien, je vois deux réponses à ces défis.
La première, c’est bien sûr de créer un creuset de débat et d’échange, un forum à
l’antique, une agora photographique, et par bonheur celle-ci existe déjà. Elle se
présentera d’ailleurs cette année sous la forme de six « promenades », qui sont,
chacun le sait, des moments de méditation et de découverte, à la façon des
philosophes de l’antiquité ou encore à la manière des déambulations à la fois
circulaires et imaginaires des habitants des anciens cloîtres… À la profusion des
images dans le monde contemporain à l’ère numérique, les Rencontres d’Arles
répondent par la profusion, mais surtout par la qualité des événements : « cartes
blanches » et chambres noires, promenades argentiques et visions « argentines »
bien sûr, à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance de ce grand pays ami, dont
je me réjouis qu’il soit cette année l’invité d’honneur.
La seconde réponse s’inscrit elle aussi, tout naturellement, en Arles. Elle se veut
emblématique d’une décentralisation culturelle intelligente, car adaptée aux
ressources et au génie des lieux. Dans mon action culturelle en région, j’ai en effet
l’intention de croiser deux types de démarche : d’une part une approche volontariste,
celle d’une « culture pour chacun » qui va porter la culture là où on l’attend moins, là
où on la désire plus, comme le futur Louvre de Lens, comme le Centre Pompidou à
Metz que nous inaugurerons début mai, comme l’installation d’une partie des
Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, dans cette partie du Grand Pari(s) à
valoriser qu’est le « 9-3 »… Mais d’autre part, je crois qu’il ne faut pas négliger aussi
la logique de pôles, rendue nécessaire par la mondialisation, c’est-à-dire une logique
visibilité et de concentration des forces sur les lieux emblématiques d’une
excellence.
C’est pourquoi, vous vous en doutez, j’attends beaucoup de ce croisement entre
l’instantané des Rencontres et la longue durée des projets que j’ai déjà évoqués : la
création d’un pôle patrimonial qui pourrait rassembler les archives des photographes
qui ont construit l’histoire de la photographie. J’en ai dit un mot lors des dernières
Rencontres : ce projet que je souhaite mettre en place est la bonne manière de
résister aux tendances déstabilisantes de la mondialisation, en ancrant nos archives
photographiques dans ce territoire qui lui est en quelque sorte dédié. J’aurai
l’occasion d’en préciser les contenus, aux côtés des collectivités locales et de la
Fondation LUMA, lors des Rencontres en juillet prochain.
C’est aussi pour répondre aux grands défis conjoints du numérique, du patrimoine,
de la création photographique mais aussi du photojournalisme que j’ai souhaité
mettre en place une mission pour la photographie, qui me sera directement
rattachée. Je l’ai confiée à Daniel BAROY et Manuel BAMBERGER, qui auront pour
tâche de réfléchir aux meilleures solutions et à leur mise en oeuvre.
D’une part, elle organisera la poursuite du repérage des fonds photographiques
constitués, et proposera une approche nationale cohérente de ces fonds, qui en
puisse en permettre l’accès et la conservation. Elle prévoira les procédures
d’enrichissement des collections publiques – grâce, notamment, à la création d’une
commission ad hoc des dons et legs.
D’autre part, elle sera chargée de concevoir une politique de diffusion numérique de
ces fonds, et veillera à ce que leur inventaire soit homogène au niveau national, afin
d’en permettre la meilleure exploitation possible. Le Grand Emprunt, pour lequel mon
ministère – c’est-à-dire nous tous – a obtenu pas moins de 750 millions d’euros,
nous permet d’envisager les choses en grand et d’avoir les moyens de nos ambitions
dans ce domaine crucial de la numérisation.
J’ai demandé à ma Direction générale de la Création qu’un effort tout particulier soir
consenti en faveur de la commande publique en direction de la photographie, sur un
champ généreux qui va des arts plastiques au photojournalisme en passant par la
photographie documentaire.
La mission accompagnera, enfin, une politique d’expositions qui s’inscrira dans la
continuité et le développement de l’action remarquable déjà engagée par le Musée
du Jeu de Paume sous la présidence judicieuse et inspirée d’Alain-Dominique
PERRIN et la brillante direction de Marta GILI. A Paris comme en région, à Tours, à
Perpignan, à Cherbourg, elle permettra, grâce à une meilleure lisibilité, de toucher un
plus large public : dans ce domaine également, Arles, par sa notoriété, son histoire
et son rayonnement, est amenée à jouer un rôle majeur.
Cette mission va se mettre à la tâche dès maintenant, des groupes de travail seront
mis en place dans les tout prochains jours et ouvriront le dialogue entre les
représentants des institutions publiques et les professionnels, afin de préciser les
différents chantiers d'ici l'été.
S'agissant d'Arles en particulier, je souhaite que s'instaure et se formalise une
concertation régulière entre les services de l'Etat, les Rencontres, l’École nationale
supérieure de photographie (ENSP) et les collectivités locales, très impliquées dans
les stratégies d’avenir de cette Ecole et dans la création du centre d'archivage et de
conservation, et je les en remercie vivement.
Notre démarche est et doit être partenariale : c’est ma méthode, fondée non
seulement sur la réflexion préalable (comme c’est aussi le cas dans le dossier
Google), mais aussi sur cette indispensable coopération, d’une part entre l’Etat et les
collectivités territoriales, d’autre part entre la puissance publique et le secteur privé.
Je compte beaucoup sur l’engagement des mécènes et en particulier sur la
Fondation LUMA de Maja HOFFMANN, que je remercie chaleureusement de son
soutien généreux et créatif. Son projet remarquable, fruit du travail des équipes
qu’elle a su rassembler autour d’elle, trouvera dans la réalisation architecturale de
Franck GEHRY le cadre de son déploiement futur.
Le chantier qui nous attend est vaste ; il s’inscrit, je le répète, dans la longue durée,
qui est celle de l’action politique. Je sais que le succès éclatant des Rencontres
constitue pour cela un atout capital, un levier irremplaçable. Nous ne pourrons bien
sûr, d’un seul clic photographique ou numérique, résoudre toutes les questions
soulevées par le monde complexe de la photographie, des photographes et des
détenteurs de fonds, ni combler toutes les attentes des amateurs passionnés qui
désirent – et c’est une chance formidable – mieux connaître la richesse de notre
patrimoine et les voir rendus accessibles à chacun. Mais sachez que c’est avec
détermination que je travaille, avec mon cabinet, mes services et l’ensemble des
partenaires, à ce que la photographie profite pleinement des richesses apportées par
la mutation numérique, tout en conservant ce qui fait son irréductible spécificité – ce
que j’appellerai l’« exception photographique ».
Je tiens, pour finir, à remercier chaleureusement François BARRÉ pour son action
remarquable accomplie à la Présidence des Rencontres. Son expérience et son
expertise unanimement reconnues ont contribué à la réflexion qu’a engagée le Maire
d’Arles, Hervé SCHIAVETTI, pour construire – avec l’Etat, la Région Provence-
Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Bouches du Rhône et l’Ecole Nationale de
la Photographie – les fondements de ce futur pôle de conservation et de réflexion
auquel je faisais allusion il y a un instant. Je suis certain que Jean-Noël
JEANNENEY nourrira cette réflexion avec le brio que chacun lui connaît, dans la
continuité, mais aussi en y apportant sa personnalité et sa vision propres.
Je remercie également François HÉBEL d’apporter inlassablement tout son
engagement et toute sa compétence au service de la photographie, des
photographes et bien sûr des publics, de plus en plus nombreux et variés,
connaisseurs et amateurs au sens plein du terme. Tous forment désormais cette
grande famille élargie, qui se réunit aujourd’hui à quelques mois de l’ouverture de
ces 41e Rencontres d’Arles, pour préparer son avenir en attendant les retrouvailles
festives de l’été.
Je donne à présent la parole au directeur pour qu’il nous donne, par sa présentation
de la programmation, un avant-goût de l’album d’images que nous pourrons y
découvrir.

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