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Discours

Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasion de l'opération « ELLE aime la mode »



Mesdames, Messieurs,

Nous étions ensemble il y a quelques mois, en janvier, pour lancer une
opération inédite de soutien à la jeune création en France.
Je faisais alors, aux côtés de Valérie Toranian, le constat qu’il fallait
soutenir résolument cette création, faute de quoi la diversité de la création,
le renouvellement des générations, la régénération des grandes marques
françaises, et par conséquent, l’attractivité de la place de Paris, serait un
jour menacée.
A cet effet, le ministère de la Culture et de la Communication et le
magazine ELLE se sont rapprochés. Ce partenariat avait deux objectifs :
identifier les nouveaux talents de la mode, et créer, pour eux, des
dispositifs de soutien adaptés, complémentaires à ceux qui existent déjà
dans les différents organismes professionnels, ou à la Ville de Paris.
Ces deux objectifs ont été atteints. Une première promotion de ces jeunes
talents vous est présentée aujourd’hui. Il a permis d’identifier des créateurs
extrêmement méritants, certains déjà connus, comme Rabbi Kayrouz,
d’autres moins, comme Barnabé Hardy, d’autres pas encore, comme Belle
Ninon. C’est déjà un formidable succès pour cette « nouvelle vague » qui
fait bouger la mode, comme Godard et Truffaut mirent en mouvement l’oeil
cinématographe.
Un dispositif de soutien, quant à lui, a aussi vu le jour. Sous l’égide du
Ministère de la Culture et de la Communication, trois maisons de couture -
Balenciaga, Chanel, Louis Vuitton - et l’Institut pour le Financement du
Cinéma et des Industries Culturelles se sont rapprochés en vue de créer
un fonds d’avances remboursables dont le montant atteint 1 million
d’euros. Ce fonds d’avance permettra aux créateurs de financer leurs
collections en ne supportant pas le coût très lourd des délais de paiement,
qui peuvent atteindre 18 mois, et qui contraint parfois leurs jeunes maisons
à la faillite, alors même qu’elles sont en pleine croissance et que leur
carnet de commande est plein. Au côté de ce fonds, un lieu pour les jeunes
créateurs prêté par Louis Vuitton, au coeur de Paris, permettra aux talents
de montrer leurs collections aux acheteurs et à la presse. Enfin, le
magazine ELLE offrira de l’accompagnement, de la visibilité et des
espaces de vente sur internet.
Au-delà de ces deux belles réussites, je veux cependant encore souligner
autre chose : la dynamique qui s’est créée autour de ce projet. On dit
parfois que la mode est divisée, on relaie parfois ses crises, ses
convulsions. Elles existent. Comme partout. Mais ce n’est pas cet aspect
de la mode que j’ai vu en m’engageant aux côtés de Valérie Toranian dans
cette aventure.
Les deux chambres des métiers de la couture et du prêt-à-porter féminin
nous ont ouvert la porte au-delà des différences qu’on leur prête. Les
maisons de couture nous ont prêté main forte ensemble, au-delà de la
concurrence bien naturelle qu’elle se livre. Les ministère de la Culture et
de la Communication et le ministère de l’Industrie se sont rejoints, avec
des projets complémentaires, chacun dans son domaine de compétences.
La presse a relayé l’initiative dans sa diversité. Les grands magasins ont
parrainé l’opération. La ville de Paris est également rentrée dans la ronde,
soucieuse de favoriser la jeune création et son rôle économique. Le
soutien à la jeune création en France a réellement rassemblé tout le
monde.
Je souhaite remercier ce soir tous ces acteurs qui se sont élevés au
dessus des partis en faveur d’une cause importante, d’une cause
nationale, d’une belle cause : la jeunesse, et le création. Et je veux, bien
sûr, particulièrement remercier les trois maisons de couture qui se sont
portées garantes du fonds d’avance : Chanel, Balenciaga et Louis Vuitton.
Je veux remercier ces trois superbes maisons et leurs responsables :
Bruno Pavlovski, directeur de la mode de Chanel, Isabelle Guichot,
présidente de Balenciaga, Yves Carcelle, président de Louis Vuitton.
Sans eux, sans vous, ce projet n’aurait pas la dimension qu’il a aujourd’hui.
Vous êtes les protecteurs et les garants d’une génération de créateurs que
vous allez faire émerger, qui seront demain à côté de vous, avec vous,
parce qu’ils renforceront l’attractivité de la place de Paris.
Une nouvelle donne culturelle pour la mode a vu le jour et je me réjouis
que mon Ministère y soit pleinement associé. Le 29 juin, nous fêterons le
lauréat de l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts
et de la mode) ici-même. Le 4 juillet, nous inaugurerons l’espace de la rue
du Pont Neuf avec nos lauréats. Le 7, le château de Versailles accueillera
la clôture de la haute-couture avec, notamment, une exposition d’Olivier
Saillard, dont on a déjà pu admirer l’exposition sur Madame Grès au
musée Bourdelle et des remises de décoration ici-même. En octobre, la
ville de Paris fera de la fashion week une fête. Le DEFI aura mis sur pied
son fonds de garantie très attendu, tout à fait complémentaire du dispositif
issu de notre initiative.
La mode est éphémère, ce n’est pas une raison pour ne pas la faire durer
le plus longtemps possible, en d’autres termes, faire en sorte que la
création soit aussi l’invention d’une tradition. Car vous le savez, la mode se
confronte toujours à ses propres limites, elle invente sans cesse de
nouvelles formes, imagine de nouveaux territoires pour le vêtement. Je
crois toutefois que l’impertinence et l’insolence sont une question d’état
d’esprit plus que d’apparence. Rien ne remplacera la liberté sauvage du
créateur : c’est la vérité de vos métiers, c’est l’ambition que je porte au
service des artistes, au Ministère de la Culture et de la Communication.

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