Elle était chargée de réfléchir sur la diversification du public des conservatoires, par des approches pédagogiques fondées sur le décloisonnement des esthétiques, la valorisation de l’écoute et le développement des pratiques collectives.
Le ministre se rendra, à l’occasion de la diffusion de ce rapport, lundi 16 janvier en Seine et Marne, à Melun, puis à Dammarie les Lys pour y visiter le Centre des musiques Didier Lockwood.
La mission de réflexion sur les méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique présidée par Monsieur Didier Lockwood a rendu son rapport au Ministre de la Culture et de la Communication, accessible sur le site internet du ministère.
Ont participé à ces travaux Claire Gibault, Bruno Mantovani, Jean-Claude Casadesus, David Grimal, Marie-Claude Segard, Andy Emler, Michel Jonasz, Manu Katché, Jean-Claude Perrot, Jean-Miguel Pire et Vincent Maestracci. Cette mission s’est appuyée sur l’audition de nombreux acteurs de la vie musicale, de représentants de l’enseignement spécialisé, des collectivités territoriales, des parents d’élèves.
Publié le 16.01.2012
Partager la page