Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, annonce que l’architecte Pierre-Louis Faloci a remporté le concours d’architecture initié en août 2008, pour l’aménagement de l’ancien séminaire de Conflans à Charenton-le-Pont, qui abritera le Centre de la photographie et de la documentation patrimoniale à partir de 2011.
Le jury, qui s’était réuni le 9 décembre dernier sous la présidence de Michel Clément, directeur de l’architecture et du patrimoine, avait sélectionné parmi 143 candidatures trois agences d’architectes : Antoine Stinco, OPUS 5 et Pierre- Louis Faloci.
Le projet retenu préserve l’architecture classique du bâtiment tout en la faisant dialoguer avec une écriture contemporaine, notamment par la présence d’une façade extérieure en verre. Il recompose totalement les espaces internes du bâtiment afin d’y proposer de nouvelles surfaces dédiées à la conservation, au stockage, à l’administration, ainsi qu’à l’accueil et la consultation.
La médiathèque de l’architecture et du patrimoine, jusque là installée dans les hôtels parisiens de Vigny et de Croisilles, a déménagé fin 2008 sur le site de Charenton, dans une configuration provisoire sur 2700 m².
Avec ce concours, le ministère de la Culture et de la Communication engage la deuxième phase du projet ambitieux qui regroupera en 2011, au sein d’un même lieu et d’une même insitution, la médiathèque de l’architecture et du patrimoine dont les fonds sont aujourd’hui conservés, pour une large part, au fort de Saint-Cyr, l’ICOM (Conseil international des musées), l’ICOMOS qui instruit notamment les dossiers de monuments et de sites éligibles à une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Société française d’archéologie et la donation Jacques-Henri Lartigue, déjà installée à Charenton.
Le Centre de la photographie et de la documentation patrimoniale a vocation à devenir un pôle de référence des archives et des collections patrimoniales et photographiques. Il complètera le site de Saint-Cyr qui continuera de conserver les archives photographiques de l’Etat les plus anciennes et les plus fragiles.