Sociétaire de la Comédie-Française, où il s'illustra pendant vingt ans dans les plus grands rôles du répertoire, Michel Duchaussoy s’était aussi imposé au cinéma comme l’un des plus brillants acteurs de sa génération.

Les cinéphiles l’avaient découvert à la fin des années soixante, dans l’univers très original, puissant et profondément captivant d’Alain Jessua et de son film Jeu de massacre. Michel Duchaussoy était ensuite devenu l’un des acteurs fétiches de Claude Chabrol. On le retrouvera ainsi dans La Femme infidèle, Que la bête meure, La Rupture, Juste avant la nuit, Nada, et, bien plus tard, dans La Demoiselle d'honneur. Parmi les grands réalisateurs qui ont voulu s’associer à son si rare talent, on trouve également Yves Robert, Paul Vecchiali, Bertrand Tavernier, Louis Malle ou encore Alain Corneau.

Ces beaux succès devant la caméra n’éloignèrent pourtant jamais Michel Duchaussoy de ses premières amours pour la scène. Une fidélité récompensée par trois Molières, dont le dernier pour son inoubliable prestation dans Phèdre, mise en scène par Patrice Chéreau.

Michel Duchaussoy laissera le souvenir d’un comédien dont la subtilité et la grande séduction servaient à merveille son incomparable jeu, témoin des mouvements les plus complexes de l’âme et du cœur.