Hommage de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, à Jean-Louis Dumas.

Avec Jean-Louis Dumas disparaît un emblème du luxe à la française, un homme extraordinaire dont le charisme fut tout entier consacré à la création et à l’excellence. Son nom, sa personne, son verbe franc et plein d’humour resteront indissociables de la célèbre maison Hermès dont il avait été, pendant près de trente ans, un président et directeur artistique aussi exigeant qu’inventif. Sous sa férule vigilante, Hermès était devenu le groupe mondial que l’on sait, symbole non seulement du luxe, mais de cet art subtil de favoriser l’expression de tous les talents et les savoir-faire.

Homme de goût et de culture, passionné pour le dessin, il savait entourer les créateurs des prévenances et des égards qu’ils méritaient. Il n’hésitait pas à lancer des défis audacieux, comme lorsqu’il invita Jean-Paul Gaultier à réinventer le prêt-à-porter féminin chez Hermès.

Dans chacune de ses explorations, il était accompagné par la grande designer Rena Dumas, son épouse et sa muse, disparue l’an dernier.

Jean-Louis Dumas fut toute sa vie dévoué au service de cette grande maison et de la création française, dont il a su renouveler les codes et les traditions avec une imagination inépuisable et visionnaire.