Le ministre de la Culture et de la Communication tient à remercier très
vivement pour sa grande efficacité dans le traitement de ce dossier, le
Service de l’Immigration et des Douanes, Département de la Sécurité du
Territoire des Etats-Unis (U.S. Immigration and Customs Enforcement – ICE/
U.S. Department of Homeland Security - DHS) à New-York, qui avait saisi
cette oeuvre en 2006. L’action de ce service permet, avec le monotype de
Pissarro, de réaliser en une seule année le troisième retour des Etats-Unis
en France de biens volés dans les collections publiques françaises, après
Les Blanchisseuses souffrant des dents d’Edgar Degas (propriété de l’Etat,
affectée au Musée d’Orsay et déposée au Musée Malraux du Havre) en
février 2011 et La fille de pêcheur de Jules Breton (propriété de la ville de
Douai, affectée au Musée de la Chartreuse) en octobre 2011.
Le Ministre salue l’action exemplaire des autres autorités américaines,
Justice et le bureau de liaison Interpol, qui ont rendu possible la restitution
de cette oeuvre à l’issue d’une longue procédure judiciaire et ont travaillé
dans une étroite coopération sur le long terme avec les services français
patrimoniaux du ministère de la Culture et de la Communication et les
policiers (Office central de lutte contre le trafic des biens culturels - OCBC)
pour parvenir à ce dénouement heureux de la situation.
Le monotype, après avoir été rendu le 18 janvier dernier à l’Etat français par
l’intermédiaire de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, dont le concours
dans cette affaire a été extrêmement précieux, vient de revenir sur le
territoire national, et sera remis prochainement de manière officielle à la ville
d’Aix-les-Bains, lors d’une cérémonie au ministère de la Culture et de la
Communication en février prochain, avant de retrouver les cimaises du
musée Faure.