Ce fonds doté d’un million d’euros par les grandes maisons de couture
Balenciaga, Chanel et Louis Vuitton, conçu en partenariat avec le magazine
ELLE, dont le ministère de la Culture et de la Communication a confié la
gestion à l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles
(IFCIC), permet désormais aux jeunes stylistes de bénéficier d’avances
destinées au financement des dépenses de création et de production de leurs
collections.
Avec la création de ce fonds, le ministère de la Culture et de la
Communication se dote d’un nouvel outil au service des créateurs, qui vient
s’ajouter à ses établissements de formation aux métiers de la mode - l'École
nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), l'École nationale supérieure
de création industrielle (ENSCI) - aux résidences de créateurs qu’il soutient,
comme la Villa Noailles à Hyères ou la Maison de la Création à Marseille, et
au prix de l’ANDAM, qui est décerné chaque année rue de Valois.
Au côté des initiatives du ministère de l’Industrie et ministère de l'Économie et
des Finances, de la Fédération française de la Couture, du Prêt-à-Porter, des
Couturiers et des Créateurs de mode, et de la Fédération française du prêt-àporter
féminin, le ministère de la Culture et de la Communication participe ainsi
pleinement au développement de la mode en France.