Le 22 avril, à l’occasion d’une visite au Printemps de Bourges, Frédéric Mitterrand a annoncé un plan de développement des scènes de musiques actuelles (SMAC), doté de 2,6 millions d'euros.

Au moins une scène par département. Lors de sa visite du Printemps de Bourges, le 22 avril, Frédéric Mitterrand a annoncé un plan de développement des scènes de musiques actuelles (SMAC), doté de 2,6 millions d'euros. L’objectif du Ministre est d’en implanter au moins une par département d'ici 2015. Il s’agit d’atteindre le nombre de 100 Smac bénéficiant d'une convention de labellisation avec le ministère, contre 70 actuellement. Les SMAC ont été instaurées en 1998.

Au moins 75 000 euros par scène. Seize établissements existants vont faire l'objet d'une réflexion conjointe avec les collectivités territoriales pour préciser leur projet artistique et culturel et le rendre ainsi conforme au cahier des charges défini par le Ministère. Celui-ci s’est engagé à ce que chaque scène bénéficie d'une intervention plancher de l'Etat de 75.000 euros à l'horizon 2015.
Alors que le « le disque est tellement concurrencé » et « que les pratiques musicales sont tellement fluctuantes », Frédéric Mitterrand a jugé « important que les artistes puissent continuer à se produire » et que « l'Etat mette à leur disposition les scènes dont ils ont besoin ».

Le Printemps de Bourges. Pour sa 35e édition qui s'est achevé lundi 25 avril, le Festival a accueilli 54.600 spectateurs payants aux quels il faut ajouter 7.900 invitations délivrées à la presse et à des professionnels. Au total, 240.000 spectateurs ont assisté au Printemps qui a débuté mercredi 20 avril, que ce soit dans les salles, sur les scènes gratuites ou dans les rues de Bourges. Les organisateurs avaient choisi, pour cette édition 2011 d'organiser plusieurs soirées thématiques autour du reggae, du métal et du hip-hop.