Le 24 mars, Frédéric Mitterrand s’est rendu à Reims pour lancer la première édition de la Journée du slam à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (20-27 mars).

Vivre ensemble. A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (20-27 mars), le Ministre s’est rendu à Reims où il a participé à un atelier de slam animé par le collectif Slam Tribu. Frédéric Mitterrand a ensuite assisté à une rencontre régionale dans le cadre du plan Espoir Banlieues de la délégation générale à la langue française et aux langues de France : « Vivre ensemble la Semaine de la langue française et de la Francophonie ».
Cette rencontre est l’aboutissement du travail mené en Champagne-Ardennes dans le contexte de l’opération La caravane des dix mots présente désormais dans une trentaine de pays et dans huit régions de France.
La rencontre a réuni l’ensemble des participants aux ateliers artistiques, qui ont présenté leurs créations dans divers domaines: slam, poésie, chanson, lecture, expression théâtrale.

Dis-moi dix mots… Cette année, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France nous invite à célébrer notre langue en participant à l’opération nationale « Dis-moi dix mots ». Ces dix mots ont été choisis, en concertation avec nos partenaires de la Francophonie, pour illustrer l’évolution de la langue : « baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper ».
Libre à chacun de se les approprier de toutes les façons possibles. Ces dix mots sont à dire et à écrire, bien sûr, mais aussi à calligraphier, à représenter, à chanter, et à « slammer » …

Une langue en mouvement. La thématique retenue cette année («Dis-moi dix mots, dans tous les sens ») veut rappeler que la langue française est une langue vivante, une langue en mouvement, qui ne cesse de s’enrichir de nouveaux vocables. Certains sont des créations (baladeur ou remue-méninges), d’autres sont empruntés à des langues étrangères (comme crescendo ou zapper); d’autres enfin se dotent d’un sens nouveau pour exprimer des réalités nouvelles (galère, mentor, mobile ou cheval de Troie).
Avec « Dis-moi dix mots », le public est invité à entrer dans la « fabrique des mots », à comprendre comment ils se transforment, changent de sens et prennent forme définitive avant d’entrer dans le langage courant.

« Dis-moi dix mots dans tous les slams ». Le 24 mars, le ministère de la Culture et de la Communication nous invite à faire parler les dix mots dans « tous les slams ». Ce jour-là, de nombreux spectacles, ateliers, tournois de slam sont organisés dans toutes la France.
C'est en 1985 à Chicago qu’un certain Marc Smith jette les bases d’un nouveau style de poésie et de joute oratoire qui va rapidement passer les frontières. Le slam est introduit en France au milieu des années 90 par quelques précurseurs dont Pilote le Hot. Le film « Slam » de Marc Levin, sorti quelques années plus tard contribue à sa popularité. En 2006 sort le premier album de Grand Corps Malade, « Spoken Word », qui permettra à un plus large public de découvrir cet art poétique venu d’outre-Atlantique..

Un tournoi de poésie. Le slam est un art d’expression orale de la poésie sous forme de tournoi. Les scènes de slam réunissent des poètes d’origine, d’inspiration et de styles variés.
En anglais, « Slam Poetry » signifie « chelem de poésie », comme on parle de petit chelem ou de grand chelem dans les tournois de rugby. Les slams de poésie prennent la forme d’une rencontre sportive, impliquant une participation du public, un jury populaire étant désigné dans l’auditoire. Les poèmes doivent être des œuvres originales, écrites par ceux qui les lisent. Leur lecture ne doit pas dépasser trois minutes.