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Restauration des décors de la chancellerie d’Orléans

Le 12 juillet, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et Bertrand du Vignaud, président du World Monuments Fund (WMF) Europe ont signé un protocole d'accord qui permettra la restauration des décors de la chancellerie d’Orléans et leur installation dans l’Hôtel de Rohan, au coeur des Archives nationales.

Publié le 12 juil. 2011

  • Actualité
Boiserie de la Chancellerie d'Orléans

La chancellerie d’Orléans. Les décors qui vont être restaurés avec le soutien du World Monuments Fund Proviennent de l’Hôtel de la Chancellerie d’Orléans, appelé également hôtel d’Argenson. Construit dans les toutes premières années du XVIIIe siècle par l’architecte Germain Boffrand à la demande du Régent Philippe d’Orléans, cet hôtel, classé monument historique en 1914, devient la propriété de la Banque de France. Celle-ci obtiendra l’autorisation de le démolir en 1923 à la condition d’en démonter les décors et d’en favoriser la restauration à terme, après la signature d’une convention avec la Ville de Paris.
Depuis cette date, la Banque de France a précieusement conservé dans ses dépôts d’Asnières les plus beaux éléments décoratifs de cet hôtel.

Un nouveau cadre pour les boiseries. Avec l’accord de la Banque de France, le World Monuments Fund procède à partir de 2000 à un inventaire scientifique de l’ensemble des décors. Après une série d’études, l’Hôtel de Rohan-Strasbourg, siège historique des Archives nationales est apparu comme le lieu idéal – hauteur sous plafond, disposition des pièces entre cour et jardin, époque, histoire et style de l’hôtel – pour accueillir ces boiseries.
Parmi les plus remarquables boiseries de la Chancellerie : le plafond du grand salon représentant « Le Triomphe de l’Amour sur les Dieux », de la main du peintre Antoine Coypel, datant de 1706-1708 ; le plafond du petit salon du sud, devenu chambre à coucher, représentant le « Lever de l’Aurore », de Louis Durameau (1733- 1796) ; ou encore le plafond de la pièce du nord sur la rue de Valois, représentant « Jupiter et Hébé », de Jean-Jacques Lagrenée (1739-1821), etc.
L’installation des décors de la Chancellerie d’Orléans dans l’Hôtel de Rohan-Strasbourg s’inscrit dans le cadre d'un programme pluriannuel de restauration souhaité par Frédéric Mitterrand pour le quadrilatère des Archives nationales parallèlement à la construction à Pierrefitte-sur-Seine du nouveau bâtiment des Archives nationales (architecte Massimiliano Fuksas) qui sera le plus grand et le plus moderne d'Europe.

Ouverture au public. Avec l'installation dans l'Hôtel de Rohan de ces décors exceptionnels, c'est aussi le caractère patrimonial et historique du site parisien des Archives nationales qui est remis en valeur. L'hôtel de Rohan, comme aujourd'hui son contemporain l'hôtel de Soubise, sera ouvert au public à l'issue de cette restauration. Tous deux formeront, au coeur de Paris, un ensemble palatial du XVIIIème siècle de tout premier ordre.
Après 90 ans d’attente, et grâce à l’impulsion décisive du World Monuments Fund, les parties signataires vont pouvoir rendre accessible dans quelques années aux amateurs du monde entier l’un des chefs-d’œuvre de l’art décoratif du XVIIIème siècle.

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