Créateur de l'Observatoire des politiques culturelles et membre très actif du Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, René Rizzardo est décédé le 7 avril.

Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, s'associe à l'immense tristesse de la famille et des très nombreux amis de René Rizzardo, décédé le 7 avril à Grenoble, dans sa soixante-neuvième année.René Rizzardo a contribué de manière décisive, depuis près de 50 ans, à la construction d'une politique publique de la culture dans notre pays. Il était écouté, y compris à l'étranger, respecté et admiré.

Conseiller municipal de sa ville natale de Varces à 20 ans avant de rejoindre en 1965 à Grenoble l'équipe d'Hubert Dubedout dont il fut le Maire adjoint à la Culture de 1977 à 1983, conseiller auprès du Conseil de l'Europe et du ministère de la Culture, René Rizzardo a créé en 1988 avec Augustin Girard et le soutien de la ville de Grenoble, l'Observatoire des politiques culturelles. En 2002, il est devenu un membre très actif du Comité d'histoire du ministère de la culture.

Tous ceux qui l'ont connu garderont le souvenir d'un infatigable militant de la cause culturelle,d'un homme d'action comme de réflexion, recherchant le consensus tout en gardant l'exigence d'une pensée personnelle.Depuis 1981, il fut consulté par tous les ministres pour son attention à l'innovation et sa connaissance du terrain local.

L'ouvrage que le Comité d'histoire vient de publier sous sa direction : "Une ambition partagée ? La coopération entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales (1959-2009)" permet de garder la trace de cette pensée vigoureuse, tolérante, novatrice, exemplaire, qui doit continuer à inspirer les acteurs de la politique culturelle.