Vendredi 11 septembre, François Fillon, Premier ministre et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, posent la première pierre du nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

Pierrefitte-sur-Seine. Les Archives nationales vivent une étape déterminante de leur histoire, avec un nouveau site qui ouvrira à Pierrefitte-sur-Seine en 2013 et la mutation de leur système d’information. Le 11 septembre, François Fillon, Premier ministre et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, ont posé la première pierre du nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.
La décision de construire un nouveau centre des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, en complément des sites de Paris et de Fontainebleau a été prise pour pallier aux difficultés liées à leur saturation et à la difficulté de leur accès.
Le site de Pierrefitte-sur-Seine, comme le site du Marais et celui de Fontainebleau, abritera l’ensemble des activités liées aux archives : collecte et traitement, conservation, communication aux chercheurs comme à tous les citoyens.
L’architecte retenu est Massimiliano Fuksas. Il a porté une attention particulière aux logiques de développement durable pour les deux bâtiments qui constituent ce projet architectural. Le bâtiment principal d'une capacité linéaire de 320 km regroupera les Archives de l'Etat postérieures à 1790. Un second bâtiment sera quant à lui ouvert au public (expositions, conférences...).

Nouvelles technologies. Le projet Pierrefitte-sur-Seine est l’occasion d’offrir aux lecteurs des services en ligne plus nombreux, de développer un plan ambitieux de mise en ligne des instruments de recherche et d’intensifier la numérisation des archives elles-mêmes.
Le développement de la numérisation répond à la demande croissante du public et à la nécessité de mettre en valeur les fonds archivistiques.
La salle des inventaires virtuelle de Pierrefitte-sur-Seine constituera une innovation technologique importante. Elle offrira aux chercheurs un service majeur en leur permettant de consulter à distance les instruments de recherche des Archives nationales et de préparer ainsi leur déplacement.

Les Archives nationales. Créées pendant la Révolution française, les Archives nationales conservent les documents des différents régimes politiques qui se sont succédés, du VIIe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que des archives privées et les minutes des notaires parisiens.
A la pratique du secret d’État, en vigueur sous l’ancien régime, a succédé depuis 1794 la publicité et la communication des archives de l’État, principes garants de tout régime démocratique.
Aujourd’hui, toute personne peut consulter les archives publiques, de toute nature, parchemin ou papier, mais aussi microfilms, enregistrements sonores, fichiers numériques.
Parmi ces documents, certains symbolisent des étapes majeures de l’Histoire de France : les papyri mérovingiens, le procès des Templiers, le journal de Louis XVI, le testament de Napoléon, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le serment du Jeu de Paume, les Constitutions successives de la France…