Le 10 mai, Frédéric Mitterrand s'est rendu au Grand Palais à Paris pour inaugurer MONUMENTA 2011 "Leviathan". MONUMENTA invite chaque année un artiste d’envergure internationale à occuper les 13 500 m² et les 35 mètres de hauteur de la Nef du Grand Palais, avec une œuvre inédite, conçue spécialement pour cet espace. C’est à Anish Kapoor, l’un des artistes majeurs de sa génération, qu’il a été proposé en 2011 de se confronter à la Nef, du 11 mai au 23 juin 2011. A cette occasion, Frédéric Mitterrand avait présenté le 6 mai la plate-forme www.urbandive.com et des œuvres numériques d'Anish Kapoor.

MONUMENTA. Après Anselm Kiefer en 2007, Richard Serra en 2008, Christian Boltanski en 2010, c'est au tour d'Anish Kapoor d'être l'artiste invité de MONUMENTA. Le principe consiste à laisser l'espace de la Nef du Grand Palais aux mains d'un artiste d'art contemporain mondialement connu. A charge pour lui de créer une œuvre à la fois inédite, in situ et, bien sûr, monumentale. Le défi est de taille : « c'est un immense volume, » précise Anish Kapoor, « rempli de lumière, qui a sa propre beauté, son propre style. Faire une installation dans ce bâtiment demande de prendre en compte ces différents éléments, tout particulièrement la lumière. »

Leviathan . Anish Kapoor emprunte le titre de son œuvre Leviathan au monstre marin de la mythologie phénicienne. Ses dimensions, 35 m de haut pour 72 000 m3 de « vide », lui confèrent d'emblée une présence imposante, quasi inhumaine. Parce qu'il n'est pas possible d'embrasser l’œuvre d'un seul regard, celle-ci laisse le public en position de vulnérabilité. En même temps, il y a en elle quelque chose de très organique, qui rappelle les origines, comme la présence rassurante du ventre maternel. Sans surprise, la couleur est rouge... ou plutôt rouge-noir. « Cette obscurité, nous la connaissons tous », indique Jean de Loisy, commissaire de l'exposition. Mais de façon plus large, l'artiste essaie de nous plonger dans une situation psychique qui nous renvoie à des souvenirs oubliés. » Ainsi, l'artiste interroge l' « archaïque » ou plus précisément : « ce qui s'est passé avant l'arrivée de l'homme et avant sa naissance ».

Anish Kapoor . Né à Bombay en 1954, Anish Kapoor quitte le sous-continent indien à l'âge de 19 ans en emportant avec lui la mémoire sensible de son pays d'origine. A Londres, où il s'est installé, il suit l'enseignement du Hornsey College of Art et de la Chelsea School of Art Design, puis débute sa carrière de sculpteur. Il représente l'Angleterre à l'occasion de la Biennale de Venise en 1990. Après ce coup de maître, il présentera ses travaux dans le monde entier. Anish Kapoor compte de nombreux prix et distinctions, dont le prix Turner - principale récompense pour l'art contemporain en Grande-Bretagne. Il est l'auteur, entre autres, du Sky Mirror et du Gloud Gate exposés respectivement à New York et à Chicago. Anish Kapoor a récemment exposé au Musée Guggenheim de Bilbao, à la Royal Academy of Arts ou encore au MAK de Vienne.

Une exposition virtuelle sur UrbanDive.com. A l’occasion de MONUMENTA 2011, Anish Kapoor s’associe à PagesJaunes et son nouveau site Internet UrbanDive.com que Frédéric Mitterrand a présenté le 6 mai en compagnie de l’artiste. Pour UrbanDive.com, Anish Kapoor a conçu, pour la première fois en Europe, une exposition d’art public dans un Paris virtuel.
Auteur de plusieurs oeuvres monumentales, comme le fameux Cloud-Gate de Chicago, Anish Kapoor révèle à Paris ses projets les plus audacieux. L’artiste a choisi six lieux parisiens emblématiques dans lesquels il a inséré virtuellement ses réalisations.
• la place de l’Hôtel de Ville d’où émerge une forme de cire modelée par les arches de l’édifice,
• le Pont des Arts auquel se substitue un pont mobile de forme organique,
• la place du Palais Royal happée par un immense vide,
• la place Vendôme d’où une flèche arrachée aux entrailles de la terre s’élève vers les cieux,
• l’esplanade des Invalides d’où s’élève une architecture venue d’un temps antérieur à l’homme,
• l’esplanade du Champ de Mars marquée d’une profonde cicatrice.

MONUMENTA
Anish Kapoor - Leviathan
Du 11 mai au 23 juin,
Nef du Grand Palais à Paris