Le 18 mars, Frédéric Mitterrand a inauguré l'exposition « Les Maîtres d'Art », qui se tient dans les vitrines du Ministère au Palais-Royal, jusqu’au 17 juin.

Un cycle en hommage aux métiers d’art. Depuis l’automne dernier, le ministère de la Culture et de la Communication propose au public un cycle d’expositions dans les galeries du Palais Royal consacré aux Métiers d’Art. Après les costumes de scène du Centre national du costume de scène de Moulins (CNCS), le mobilier, la tapisserie et la céramique des artisans d’art du Mobilier national et de la manufacture nationale de Sèvres, la nouvelle exposition « Les Maîtres d’Art » est la troisième de ce cycle « Métiers d’Art en scène ». On pourra y admirer jusqu'au 17 juin dans les vitrines du Ministère au Palais-Royal quelques-unes des plus belles productions sorties des mains de fondeur, éventailliste, orfèvre, forgeron d’art, sculpteur, tourneur, facteur de clavecin ou d’instruments nouveaux…

Préserver, valoriser et promouvoir. Héritiers de traditions ancestrales, les Maîtres d’Art sont des professionnels d’excellence qui maîtrisent des techniques et des savoir-faire tournés vers l'avenir. Ils constituent un patrimoine exceptionnel que le ministère de la Culture et de la Communication veut préserver, valoriser et promouvoir.
Ce cycle d’expositions organisées dans les vitrines du Ministère au Palais-Royal est une nouvelle occasion pour Frédéric Mitterrand de rappeler son attachement aux Métiers d’art, qu’il souhaite encourager et mieux faire connaître. C’est ainsi que le 12 mars dernier, lors de sa récente visite à la Manufacture des Gobelins, le Ministre a annoncé un ensemble de mesures en faveur des métiers d’art, notamment :
- L’annualisation des promotions au titre de « Maître d’art »
- La création de l’Institut national des métiers d’art (INMA)
- La réforme du conseil des métiers d'art.

Le titre de Maître d'art. Inspiré des Trésors nationaux du Japon, le titre de Maître d’art a été créé en 1994. Il est destiné à des professionnels d’excellence, héritiers d’un savoir-faire ancestral dans des domaines aussi divers que la broderie, la verrerie, la céramique, la joaillerie, l'orfèvrerie, la facture instrumentale etc.
Le ministère de la Culture et de la Communication décerne (désormais tous les ans) ce titre à vie. Il s’agit à la fois de mettre en valeur un patrimoine artisanal extraordinaire et d’encourager sa transmission. Depuis 1994, le titre de Maître d’art a été décerné à quatre-vingt neuf professionnels d'excellence.

L’intelligence de la main au service des créateurs. Le savoir-faire des Maîtres d'art concourt au rayonnement de la vie artistique et culturelle dans des domaines aussi variés que les arts plastiques, le design, les métiers de la mode, le livre ou encore le patrimoine monumental.
Parmi les réalisations de Maître d’art, fruit de collaboration avec des créateurs : les vitraux de Pierre Soulages à la basilique de Conques réalisés par le peintre verrier Jean-Dominique Fleury ; les livres d'artistes et les œuvres de Niki de Saint Phalle, Paul-Armand Gette, François Bouillon réalisés par le sérigraphe Alain Buyse ; les clavecins réalisés par Reinhard von Nagel et décorés par Marc Chagall, Olivier Debré, Alechinsky et Jiri Kolar ; la création joaillière de Christian Adrien pour la Maison Cartier ; les costumes de scène réalisés par Danièle Boutard pour Patrice Chéreau, etc.